▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Virus Ebola : feu vert de l'OMS pour les traitements expérimentaux
EPIDEMIE – Alors que le sérum expérimental ZMapp fait naître l'espoir contre l'épidémie de fièvre Ebola, l'Organisation mondiale de la santé a approuvé mardi l'emploi de tels traitements non homologués. Au-delà des incertitudes sur son efficacité et ses effets secondaires, les doses disponibles de ZMapp sont très faibles.
A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. L'Organisation mondiale de la santé a donné son feu vert, mardi, à l'utilisation de traitements non homologués contre la fièvre Ebola. Soit des médicaments dont l'efficacité est incertaine et les effets secondaires mal connus. Mais face à la gravité de l'épidémie, qui vient de franchir le cap des 1000 morts, et alors qu'aucun traitement spécifique n'existe actuellement contre le virus, les autorités sanitaires tentent le tout pour le tout.
Cette autorisation inhabituelle vise notamment le sérum dit "ZMapp", mis au point par un laboratoire privé aux Etats-Unis. Alors qu'il n'avait jusqu'alors jamais été testé sur l'homme, il suscite un fort espoir depuis la possible guérison de deux soignants américains contaminés, Kent Brantly et Nancy Writebol. Cette dernière "voit son état physique s'améliorer, ses yeux s'illuminent, elle sourit et plaisante même un petit peu", a témoigné son fils, Jeremy Writebol, interrogé sur la chaîne américaine NBC, précisant que les médecins traitants pensent qu'elle devrait se remettre complètement.
Manque d'investissements
Le ZMapp, enfin une parade efficace contre Ebola ? Pas si simple. Le pasteur espagnol Miguel Pajares, première victime européenne du virus, est décédé mardi malgré l'administration ce sérum. Et les doses disponibles du sérum sont très faibles. Ebola est "typiquement une maladie de pauvres dans des pays pauvres dans lesquels il n'y a pas de marché" pour les firmes pharmaceutiques, a expliqué mardi Marie Paule Kienny, assistante du Directeur général de l'OMS.
"Sans les investissements des gouvernements", ces traitements expérimentaux n'existeraient pas. Mais les étapes finales relèvent de l'industrie pharmaceutique, et il faudrait désormais des investissements beaucoup plus importants, a-t-elle indiqué.
Très touché par la fièvre hémorragique, le Liberia avait demandé le 8 août aux Etats-Unis de lui fournir du ZMapp. Avant même la décision de l'OMS, les autorités américaines avaient accepté, lundi, et des doses devraient être acheminées dans le courant de la semaine.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。