▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Paris : le prix de l'eau va-t-il bientôt augmenter ?
CONSOMMATION - La Chambre régionale des comptes a rendu mardi un rapport sévère sur la gestion de l'eau à Paris, remunicipalisée sous Bertrand Delanoë. Elle pronostique notamment une hausse des tarifs de l'eau dans les prochaines années, ce que réfute la municipalité.
Voici un rapport qui risque de refroidir les tenants de l'eau en régie publique. La Chambre régionale des comptes (CRC) a publié mardi un document sévère sur la gestion d'Eau de Paris, le nouveau service public chargé de la distribution de l'eau dans la capitale depuis sa remunicipalisation en 2010 par l'ancien maire Bertrand Delanoë.
Un rapport qui va même à l'encontre des ambitions affichées depuis lors par la mairie de Paris. Après 25 années de gestion privée, la Ville vantait, grâce au passage en régie publique, une baisse de 8 % des tarifs de l'eau consommée par les Parisiens. Quatre ans après la mise en œuvre de cette promesse, la CRC parle… d'augmenter les tarifs. Malheureux hasard de calendrier : Eau de Paris vient d'être élu, jeudi, "meilleur service client de l'année 2015".
Hausse des tarifs et recours à l'emprunt
Dans son document, la Chambre souligne une "diminution des recettes". Celle-ci serait liée à la baisse des tarifs souhaitée par la mairie, mais aussi au fait que les Parisiens consomment moins d'eau. Parallèlement, "les dépenses augmentent du fait de la hausse des charges de personnel liées à la nécessaire harmonisation" des salaires versés aux agents transférés par les trois sociétés privées qui géraient l'eau avant 2009. Résultat, selon la CRC : "la diminution de l'excédent va contraindre Eau de Paris, au cours des prochaines années, à envisager d'augmenter ses tarifs et à recourir à l'emprunt."
La Ville souligne pour sa part que sur le fond, "le rapport est très favorable à la municipalisation de l'eau". Par comparaison, l'eau coûte "1 euro par mètre cube à Paris, contre 1,55 en petite couronne et 1,7 à 1,8 en grande couronne", rappelle la municipalité. Qui évacue toute perspective de hausse des prix. "Cette question est réductrice, affirme la Ville. Le vrai enjeu à l'avenir sera la réduction des charges et l'innovation." Un sujet qui "dépasse largement" le cadre parisien.
Difficile transition
Le rapport de 75 pages harponne au passage les débuts laborieux de cette transition du privé au public, révélant qu'Eau de Paris a accumulé début 2012 "plus de 6.000 factures", soit 40 millions d'euros, en raison de retards de paiement aux fournisseurs. Le rattrapage a été fait, mais au prix de 2,1 millions d'euros en intérêts moratoires accumulés entre 2011 et 2013. En juillet 2013, un audit interne du service municipal avait déjà reconnu les difficultés liées à cette transition.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。