▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Facebook accusé de plagiat par une star up française
Un panneau "like" à l'entrée du quartier général de Facebook à Menlo Park (Photo Stephen Lam. AFP)
VU SUR LE WEB Le géant américain vient de sortir sa nouvelle application «Rooms». Qui ressemble fortement à une autre application nommée... Room.
Facebook dévoilait, en fin de semaine dernière, son application Rooms qui propose aux utilisateurs de créer des salons de discussion sur les sujets de leurs choix. La connexion ne nécessite pas d’être préalablement inscrit sur Facebook, aucune information de votre profil (si vous en avez un) n’y est importée et les utilisateurs peuvent changer de pseudo à loisir. Une politique d’anonymat qui se situe aux antipodes des habitudes du réseau social. Les utilisateurs peuvent partager, avec ceux qu’ils auront invités dans leurs rooms, des photos, vidéos ou textes qu’ils n’auraient pas forcément osé publier sur leurs murs, ou dans leur conversation Facebook.

Une idée intéressante, mais qui ressemble à un plagiat. Rooms ressemble à Room (sans s), autre application créée par deux Français. Lancée le 18 septembre sur l’Apple store, l’application française est «un réseau social privé où l’on peut partager des choses avec un petit nombre de personnes que l’on a choisies», le tout de façon privée et confidentielle, explique Franck-David Cohen, cofondateur de l’entreprise Room, à 01net.

La ressemblance est frappante. «Qu’une appli similaire avec un nom différent sorte aurait pu être une coïncidence. Il existe déjà d’autres produits sur le même principe. Mais je ne peux pas croire un seul instant que Facebook a sorti son appli sans savoir que le nôtre existait. J’ai parmi mes amis Facebook des dirigeants du réseau social. Ils ont forcément vu dans mes statuts que je sortais cette appli», poursuit-il sur le site.
Les deux directeurs de Room envisagent de porter l’affaire devant la justice américaine, alors que Facebook n’a toujours pas réagi aux accusations.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。