▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦 O(∩_∩)O~

Washington, la capitale américaine, dit oui à la légalisation du cannabis

|  LCF 发布于 2014-11-06  | 新闻来源:Yahoo

La capitale américaine s'est prononcée pour la légalisation du cannabis mardi alors qu'une série de référendums sur des sujets allant de l'avortement à la chasse à l'ours se tenait en marge des élections de mi-mandat aux Etats-Unis.


En plus de voter pour le renouvellement du Congrès ou dans certains Etats d'élire un gouverneur, les Américains se prononçaient dans de nombreux Etats sur des sujets sérieux comme le contrôle des armes à feu ou les OGM, ou beaucoup moins comme les boissons sucrées.

Selon des résultats partiels, les électeurs de Washington DC ont approuvé à 64% contre 29% l'"Initiative 71" qui demande la légalisation du cannabis, une tendance nationale.

Les habitants de Washington pourraient donc bientôt avoir le droit de posséder jusqu'à 57 grammes de marijuana et d'en cultiver jusqu'à six plants sans risquer de poursuites.

"C'est une journée magnifique pour arrêter la guerre de la drogue dans le District de Columbia (DC)", dont "la marijuana a été le moteur", a commenté Malik Burnett, qui militait en faveur de l"'Initiative 71".

Il ajoute que la capitale américaine affiche le taux d'arrestations lié au cannabis le plus élevé du pays, visant principalement des afro-américains.

"La défaite à Washington n'est pas surprenante mais elle est néanmoins décevante", a pour sa part déploré Kevin Sabet, un opposant à la légalisation du canabis dans l'Oregon, où un référendum similaire se tenait également mardi, avec des premières estimations favorables.

- La bataille continue -

"La bataille n'est pas terminée, nous allons nous mobiliser pour que la marijuana ne soit pas commercialisée à DC", a-t-il assuré, interrogé par l'AFP, faisant entendre que le parcours d'obstacles pour que le vote des électeurs se transforme en loi est loin d'être terminé.

En Floride (sud) en revanche, une mesure autorisant l'usage de marijuana à des fins médicales semblait en passe d'être rejetée.

L'Alaska se prononçait aussi sur la légalisation du cannabis mardi, et l'Etat de Washington, où la marijuana récréative est déjà légale, tenait lui un référendum sur une mesure fiscale liée à la culture de cette drogue douce.

Il est toujours interdit selon la loi fédérale de consommer, vendre ou posséder du cannabis, mais une vingtaine d'Etats américains l'ont déjà complètement ou partiellement dépénalisé.

Autre question brûlante, l'augmentation du salaire minimum, fixé à l'heure actuelle à 7,25 dollars de l'heure par l'Etat fédéral, était au menu de consultations électorales dans cinq Etats. Une majorité de votes se dessinait en faveur d'un relèvement en Arkansas, Illinois et dans le Nebraska, le résultat restait incertain dans le Dakota du sud et en Alaska.

Les habitants du Colorado, du Dakota du nord et du Tennessee se prononçaient quant à eux sur des mesures visant à restreindre le droit à l'avortement.

Le Colorado s'orientait vers un rejet d'une proposition cherchant à considérer le f?tus comme une "personne", selon les résultats préliminaires.

Le droit de porter des armes à feu était au menu des électeurs en Alabama, Missouri, et dans l'Etat de Washington.

Huit circonscriptions se prononçaient sur des propositions anti-"fracking" (fracturation hydraulique), une technologie qui permet d'extraire du gaz ou pétrole de schiste de roches poreuses et accusée d'être très polluante.

Plusieurs circonscriptions et Etats votaient sur des mesures anti-OGM demandant notamment leur signalisation sur les produits alimentaires.

Plus insolite, en Californie, une mesure sera proposée à San Francisco et à Berkeley pour imposer une taxe de 1 cent par centilitre pour les boissons sucrées.

Les électeurs d'Alaska sont pour leur part consultés sur un proposition pour interdire des projets miniers... s'ils s'avèrent dangereux pour les saumons sauvages.

Toujours côté animaux, les électeurs du Maine doivent dirent s'ils soutiennent une proposition cherchant à bannir les appâts pour chasser les ours bruns, et ceux du Michigan s'ils veulent établir des saisons pour la chasse au loup.

Enfin, dans la puritaine "Bible belt", les électeurs d'Arkansas doivent dire s'ils sont pour l'autorisation de produire et vendre de l'alcool dans tout l'Etat où certaines zones pratiquent encore la prohibition.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。

精品阅读

• 为什么大家说等了“一百零七年”?Pourquoi dit-on attendre «cent sept ans» ? • 为何飞机和船上备有舷窗? Pourquoi les avions et les bateaux sont-ils équipés de hublots ? • 俄罗斯武装力量为击退任何威胁做好了准备 Les forces armées russes sont prêtes à lutter contre toutes les menaces • 韩国大选出口民调:文在寅得票率大幅领先Présidentielle sud-coréenne : Moon Jae-in largement en tête du scrutin (sondages sortie des urnes) • 韩国选民开始投票选举新一任总统 Les Sud-Coréens commencent à voter pour élire leur nouveau président • 联合国秘书长祝贺马克龙当选法国总统 Le chef de l'ONU félicite Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle française • 埃马纽埃尔•马克龙在2017年法国总统选举第二轮投票中获得65.68%的选票 Emmanuel Macron a remporté 65,68% des voix au second tour • 法国尼斯海岸发现一枚炸弹 Bombe de guerre trouvée près de Nice • 民调:四分之一选民将在法国总统选举第二轮投票时弃权un Français sur quatre n'a pas l'intention de se rendre aux urnes pour le second tour, selon un sondage • 法国总统大选:奥巴马录制视频支持马克龙 Présidentielle: Obama annonce son soutien à Macron dans une vidéo • 2017年B20峰会在德国柏林开幕 Le sommet 2017 du B20 s'ouvre à Berlin • 法国:5人被捕涉嫌计划采取暴力行动 France : 5 personnes arrêtées pour un projet d'attentat imminent • 为什么番茄是水果,不是蔬菜呢? Pourquoi la tomate est-elle un fruit et pas un légume ? • 我们是两个鼻孔同时呼吸吗? Respire-t-on des deux narines en même temps ? • 第一个警察是在哪个国家出现? Quel a été le premier pays à se doter d’une police ?