▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Le Japon importe 10.000 tonnes de beurre en urgence pour contrer la pénurie
IMPORT - Une pénurie de beurre touche le Japon, dont la production nationale a été affectée par la chaleur estivale. Pour y remédier, le pays a été obligé de recourir à des importations d’urgence assez importantes.
Le Japon manque de produits laitiers. Le gouvernement a dû importer 10.000 tonnes de beurre et autant de lait écrémé en poudre cette année pour faire face à la pénurie. En effet celle-ci menace tout le secteur de la pâtisserie et pèse sur les dépenses des particuliers, explique Le Monde. Les prix ne cessent d’augmenter, les étagères sont vides par endroits, les supermarchés limitent même les ventes à une plaquette par client, et des magasins annoncent les arrivages du précieux beurre avec des affiches indiquant : "Nous avons du beurre !"
La production nationale de lait a été affectée par la chaleur estivale, qui a épuisé les vaches, selon le ministère de l'Agriculture. Les éleveurs japonais ont en outre réduit la voilure ces dernières années en raison d'une érosion de la consommation laitière, dans un archipel vieillissant et délaissant les boissons lactées.
Les agriculteurs réticents à élever leur production de lait
"Fin septembre, les stocks étaient inférieurs de 30% à ceux de l'an précédent, donc on peut dire que nous sommes en situation de pénurie", a confirmé un responsable du ministère, joint par l'AFP. Mais de nombreux agriculteurs sont réticents à élever leur production de lait, a-t-il ajouté. "Ils s'inquiètent de l'avenir de l'industrie laitière, alors que les coûts de l'alimentation du bétail montent en flèche".
L'affaiblissement du yen a en effet renchéri les prix des céréales fourragères en provenance de l'étranger. Le Japon a produit 7,45 millions de tonnes de lait cru au cours de l'année budgétaire close en mars, un repli de 14% par rapport à son plus haut niveau atteint il y a 19 ans, selon des données officielles.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。