▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦 O(∩_∩)O~

Emploi et jeunesse, obsessions de Hollande jusqu'en 2017

|  LCF 发布于 2015-04-20  | 新闻来源:Reuters

Reuters/Reuters - Invité d'une émission sur Canal+ dimanche, à quelques jours du troisième anniversaire de son élection, François Hollande a réaffirmé sa détermination à se battre contre le chômage durant les deux dernières années de son quinquennat. L'obsession de l'emploi, la bataille contre les idées du Front national et le souci de répondre aux inquiétudes de la jeunesse ont constitué le fil rouge de son intervention télévisée. /Photo prise le 19 avril 2015/REUTERS/Philippe Wojazer.

PARIS (Reuters) - François Hollande a répondu dimanche aux "colères" d'une France menacée par la "nostalgie" en réaffirmant sa détermination à se battre contre le chômage durant les deux dernières années de son quinquennat.

L'obsession de l'emploi, la bataille contre les idées du Front national et le souci de répondre aux inquiétudes de la jeunesse ont constitué le fil rouge d'une émission organisée sur Canal+ à quelques jours du troisième anniversaire de son élection, le 6 mai 2012.

A la question de savoir s'il comptait remanier le gouvernement deManuel Valls avant l'été pour relancer la fin de son quinquennat, François Hollande a répondu: "Ce qui m'importe, c'est qu'il y ait moins de chômage en juin plutôt que de remanier en juin".

"Je ne cesserai pas, jusqu'au bout, de faire des réformes pour qu'il y ait plus d'emplois", a assuré le président, qui a annoncé par le passé qu'il conditionnait une éventuelle candidature en 2017 à une baisse du chômage, qui touche aujourd'hui plus de cinq millions de Français.

Le président a précisé le champ d'application de la prime d'activité inscrite dans le projet de loi que le ministre du Travail, François Rebsamen, présentera mercredi en conseil des ministres.

Il a annoncé l'élargissement de cette prime à toutes les personnes ayant des "petits boulots", y compris les moins de 25 ans. D'un montant mensuel de 130 euros pour un célibataire, elle devrait toucher un million de jeunes.

Une "très mauvaise réponse" aux problèmes des jeunes qui ne seront pas incités à travailler, a considéré sur BFMTV l'ancien ministre UMP Eric Woerth.

Didier Guillaume, président du groupe PS au Sénat, a salué en revanche un "président plus que jamais à l'écoute des Français pour améliorer leur quotidien."

Soucieux de renouer le dialogue avec une jeunesse dont il a avait fait une priorité de sa campagne électorale, François Hollande a passé une partie de l'émission à dialoguer avec des lycéens, qui l'ont notamment interpellé sur les questions de liberté d'expression liées aux tensions religieuses.

"DÉBATTRE" AVEC LE FRONT NATIONAL

Près d'un mois après les élections départementales marquées par une poussée du Front national, François Hollande a dit le risque de "dislocation" et de "fracture" du pays.

Jugeant important de "débattre" contre le FN, il a dénoncé la "mystification" de la présidente du mouvement, Marine Le Pen, qui parle selon lui "comme un tract de Parti communiste des années 70" pour se donner une image de gauche.

L'émission à peine terminée, Florian Philippot, vice-président du FN, a décrit un chef de l'Etat "obsédé" par le parti d'extrême droite.

"Que le Front national lui fasse peur, on le comprend, puisqu'il vise à prendre sa place et à imposer une autre politique de redressement national à la France. Mais on l'attendait sur autre chose. Or, sur le reste, absolument rien d'annoncé", a-t-il dénoncé sur BFMTV.

François Hollande a invité le pays à reprendre confiance "bien qu'il y ait des attentes, parfois des colères."

"La France ce n'est pas une nostalgie, la France c'est un avenir, la France c'est une chance. Diriger la France, c'est une responsabilité mais je ne m'en plains pas et je ferai jusqu'au bout la tâche qui m'a été donnée", a affirmé le président le plus impopulaire de la Ve République.

Selon un baromètre Ifop pour le Journal du dimanche, sa cote a reculé de quatre points à 21% de satisfaits. Celle du Premier ministre, Manuel Valls, a perdu cinq points, à 40%.

(Edité par Gérard Bon)
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。

精品阅读

• 为什么大家说等了“一百零七年”?Pourquoi dit-on attendre «cent sept ans» ? • 为何飞机和船上备有舷窗? Pourquoi les avions et les bateaux sont-ils équipés de hublots ? • 俄罗斯武装力量为击退任何威胁做好了准备 Les forces armées russes sont prêtes à lutter contre toutes les menaces • 韩国大选出口民调:文在寅得票率大幅领先Présidentielle sud-coréenne : Moon Jae-in largement en tête du scrutin (sondages sortie des urnes) • 韩国选民开始投票选举新一任总统 Les Sud-Coréens commencent à voter pour élire leur nouveau président • 联合国秘书长祝贺马克龙当选法国总统 Le chef de l'ONU félicite Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle française • 埃马纽埃尔•马克龙在2017年法国总统选举第二轮投票中获得65.68%的选票 Emmanuel Macron a remporté 65,68% des voix au second tour • 法国尼斯海岸发现一枚炸弹 Bombe de guerre trouvée près de Nice • 民调:四分之一选民将在法国总统选举第二轮投票时弃权un Français sur quatre n'a pas l'intention de se rendre aux urnes pour le second tour, selon un sondage • 法国总统大选:奥巴马录制视频支持马克龙 Présidentielle: Obama annonce son soutien à Macron dans une vidéo • 2017年B20峰会在德国柏林开幕 Le sommet 2017 du B20 s'ouvre à Berlin • 法国:5人被捕涉嫌计划采取暴力行动 France : 5 personnes arrêtées pour un projet d'attentat imminent • 为什么番茄是水果,不是蔬菜呢? Pourquoi la tomate est-elle un fruit et pas un légume ? • 我们是两个鼻孔同时呼吸吗? Respire-t-on des deux narines en même temps ? • 第一个警察是在哪个国家出现? Quel a été le premier pays à se doter d’une police ?