▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Charlie Hebdo : la journaliste Zineb El Rhazoui mise à pied
La direction de Charlie Hebdo a mis à pied l'un de ses collaboratrices, la reporter Zineb El Rhazoui.
« L'après-Charlie» est décidément difficile pour l'hebdomadaire satirique. Les dissensions entre les rescapés de la rédaction et la nouvelle direction apparaissent au grand jour au fil des semaines. Selon le journal Le Monde, la journaliste Zineb El Rhazoui, membre de la rédaction, a reçu, mercredi dernier, un courrier de la direction la convoquant à un entretien préalable à un licenciement pour faute grave, et a été mise à pied dans la foulée.
« Je suis choquée et scandalisée qu’une direction qui a bénéficié d’autant de soutien après les attentats de janvier fasse preuve d’aussi peu de soutien envers un de ses salariés, qui est sous pression comme tous dans l’équipe et fait l’objet de menaces», a déclaré celle que l'on appelle souvent juste Zineb, au quotidien. Le quotidien de cette Marocaine est devenu très compliqué depuis le 7 janvier dernier. Elle ne sort plus que sous escorte policière, difficile dans ces conditions d'exercer son métier. Par ailleurs, sa vie privée est elle aussi durement impactée.
« Mon mari a perdu son emploi car des djihadistes ont dévoilé son lieu de travail, il a dû quitter le Maroc, je suis menacée, je vis dans des chambres d’amis ou à l’hôtel et la direction envisage de me licencier... Bravo Charlie », ironise-t-elle.
Cette mise à pied s'inscrit dans un contexte plombé par la tribune publiée fin mars dans Le Monde appelant à une «refondation» du journal et une nouvelle gouvernance ainsi que le sujet très délicat de la répartition capitalistique. Quinze salariés, dont Zineb El Rhazoui, sur la vingtaine que compte le journal, ont réclamé un statut «d'actionnaires salariés à part égale», disant «refuser qu'une poignée d'individus prenne le contrôle» de l'hebdomadaire.
Le soutien de Patrick Pelloux
Les contestataires, qui comprennent aussi l'urgentiste Patrick Pelloux, le dessinateur Luz et le journaliste Laurent Léger, estimaient que Charlie Hebdo était devenu désormais un «bien commun» Le journal a recueilli près de 30 millions d'euros en dons et ventes depuis l'attentat. Patrick Pelloux, chroniqueur à Charlie, est furieux du courrier envoyé à Zineb El Rhazoui : « On est tous encore en train de gérer l’après-attentat» commente-t-il au Monde. «Convoquer des membres de l’équipe qui sont encore dans des souffrances incroyables, c’est méchant et déloyal. »
Charlie Hebdo est détenu actuellement à 40% par les parents de son ex-directeur de la rédaction, Charb, tué dans l'attaque du 7 janvier, 40% par le dessinateur Riss, nouveau directeur de la publication, blessé à l'épaule lors de l'attaque, et 20% par le directeur financier Eric Portheault.
L'un des rescapés du 7 janvier, Luz, publiera le 21 mai chez Futuropolis un album intitulé «Catharsis», dans lequel il revient sur les événements, raconte son quotidien dévasté et ses doutes sur son envie de dessiner.
Contactée, la direction a refusé de commenter « une procédure en cours et interne », mais insiste sur le fait qu’il ne s’agit que d’une convocation à un entretien, pas d’un licenciement effectif. Une nouvelle polémique au moment même où sort le livre de Jeannette Bougrab où elle évoque sa relation avec Charb, qui risque lui aussi de faire du bruit.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。