▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦 O(∩_∩)O~

L'encadrement des loyers commence samedi à Paris

|  LCF 发布于 2015-07-28  | 新闻来源:AFP


L'encadrement des loyers va débuter samedi à Paris.


Redouté par les bailleurs mais très attendu par les associations de défense des consommateurs et surtout les locataires, car un nouvel emménagé sur cinq en bénéficiera, l'encadrement des loyers va débuter samedi à Paris, et va nécessiter quelques mois d'adaptation.

Instauré "à titre expérimental" et limité à la capitale où les loyers ont bondi de 42% en dix ans, ce dispositif prévoit qu'à la signature d'un nouveau bail ou lors d'un renouvellement, le loyer d'un logement ne puisse excéder de 20% un loyer de référence, ni lui être inférieur de 30%.

Selon les calculs de l'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne (l'Olap), cela se traduira par une baisse de loyer allant jusqu'à 50 euros pour un tiers des locataires signant un nouveau bail, de 50 à 100 euros pour un autre tiers, et supérieure à 100 euros pour le tiers restant. Dans ce dernier tiers, la baisse sera supérieure à 240 euros pour 10% des loyers les plus chers.

Une carte interractive pour consulter son loyer

La capitale a été divisée en 80 quartiers et un loyer de référence a été défini pour chaque catégorie de logement, en fonction de ses caractéristiques (nombre de pièces, époque de construction, location nue ou meublée).

Pour connaître le loyer de référence de son appartement, le locataire doit consulter la carte interactive mise en ligne par la Drihl (Direction régionale interdépartementale pour l'hébergement et le logement) . "En trois clics, vous aurez la réponse", dit la CLCV (Consommation, Logement, Cadre de vie), association de défense des consommateurs, qui met en ligne mardi un guide pratique.

Le complément de loyer

L'association rappelle que "dans certains cas, le bailleur peut également appliquer en sus ce que l'on appelle un "complément de loyer", lequel n'est pas limité". Ce complément n'est autorisé que pour les logements présentant des caractéristiques de localisation ou de confort (terrasse, vue rare, jardin...), à condition que les logements de même catégorie aux alentours, en soient dépourvus.

Un décret paru en juin "a tenté de préciser les choses, mais sa rédaction demeure sibylline", souligne la CLCV, ce qui devrait entraîner des contestations.

"Peut-être faire une croix sur le logement"

Un locataire parisien qui signe un nouveau bail à compter du 1er août ou dont le bail est renouvelé expressément, doit se renseigner sur le montant maximum que son propriétaire est en droit de lui facturer.

Si le loyer demandé dépasse la limite autorisée, il peut "l'indiquer au bailleur, et faire peut-être une croix sur le logement", note la CLCV, "ou bien signer le contrat et contester ensuite". Le locataire peut alors saisir soit la commission de conciliation soit le juge d'instance, dans un délai de trois ans à compter de la signature du bail. Il peut aussi contester, dans un délai de trois mois, le complément de loyer.

Des conflits s'annoncent

Dans les premières semaines, la Commission départementale de conciliation pourrait être engorgée par un afflux de contentieux.

Trois organisations de professionnels de l'immobilier, la Fnaim, l'Unis et l'UNPI étudient deux recours contre le dispositif - l'un d'ici le 12 août devant le Conseil d'Etat, l'autre devant le tribunal administratif de Paris -, jugeant que sa complexité fera fuir les investisseurs.

D'autres communes de France peuvent se joindre à l'expérience

A contrario, une association de lutte contre le mal-logement présidée par le conseiller régional d'Ile-de-France EELV Julien Bayou a déposé deux recours afin d'obtenir une application plus large du dispositif. Car l'encadrement des loyers, créé par la loi Alur de l'ex-ministre du Logement Cécile Duflot, devait entrer en vigueur dans 28 zones tendues.

Manuel Valls l'a cantonné à Paris, mais les communes volontaires peuvent l'expérimenter. Lille, qui dispose d'un observatoire des loyers agréé, condition sine qua non pour adopter le dispositif, pourrait bientôt emboîter le pas à la capitale. Encadrer les loyers dans "les zones où les prix sont excessifs" était l'engagement électoral numéro 22 de François Hollande.

Trois Français sur quatre y voient "un bon dispositif pour protéger les locataires", selon un sondage OpinionWay paru en juin.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。

精品阅读

• 为什么大家说等了“一百零七年”?Pourquoi dit-on attendre «cent sept ans» ? • 为何飞机和船上备有舷窗? Pourquoi les avions et les bateaux sont-ils équipés de hublots ? • 俄罗斯武装力量为击退任何威胁做好了准备 Les forces armées russes sont prêtes à lutter contre toutes les menaces • 韩国大选出口民调:文在寅得票率大幅领先Présidentielle sud-coréenne : Moon Jae-in largement en tête du scrutin (sondages sortie des urnes) • 韩国选民开始投票选举新一任总统 Les Sud-Coréens commencent à voter pour élire leur nouveau président • 联合国秘书长祝贺马克龙当选法国总统 Le chef de l'ONU félicite Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle française • 埃马纽埃尔•马克龙在2017年法国总统选举第二轮投票中获得65.68%的选票 Emmanuel Macron a remporté 65,68% des voix au second tour • 法国尼斯海岸发现一枚炸弹 Bombe de guerre trouvée près de Nice • 民调:四分之一选民将在法国总统选举第二轮投票时弃权un Français sur quatre n'a pas l'intention de se rendre aux urnes pour le second tour, selon un sondage • 法国总统大选:奥巴马录制视频支持马克龙 Présidentielle: Obama annonce son soutien à Macron dans une vidéo • 2017年B20峰会在德国柏林开幕 Le sommet 2017 du B20 s'ouvre à Berlin • 法国:5人被捕涉嫌计划采取暴力行动 France : 5 personnes arrêtées pour un projet d'attentat imminent • 为什么番茄是水果,不是蔬菜呢? Pourquoi la tomate est-elle un fruit et pas un légume ? • 我们是两个鼻孔同时呼吸吗? Respire-t-on des deux narines en même temps ? • 第一个警察是在哪个国家出现? Quel a été le premier pays à se doter d’une police ?