▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦 O(∩_∩)O~

Cancer : le tabou persiste en entreprise

|  LCF 发布于 2014-04-18  | 新闻来源:metronews
SANTE - La dernière enquête de la Ligue contre le cancer révèle que les patients actifs professionnellement seront forcément confrontés à la difficulté de devoir conjuguer maladie et travail. Car trop souvent encore, ils se retrouvent pénalisés à cause d'un manque d'anticipation de la part de leur entreprise.

Double peine. Etre malade du cancer, ce n'est pas seulement la souffrance et la lourdeur des traitements, c'est aussi la difficulté accrue de conjuguer vie privée et vie professionnelle. Selon la Ligue contre le cancer, c'est même impossible, affirme-t-elle dans le 3e rapport de l'Observatoire sociétal des cancers. Si les conséquences économiques de cette maladie pour les patients et leur entourage sont connues, cette nouvelle édition met en avant l'impact de la maladie sur le parcours professionnel. Faut-il parler de son cancer sur son lieu de travail ? L'annonce de la maladie modifie-t-elle les relations avec l'employeur et les collègues ? Autant de questions explorées via cette enquête.

Cette dernière souligne que trois personnes sur dix qui étaient en emploi effectif au moment du diagnostic ne le sont plus deux ans après. "On peut y trouver plusieurs raisons. Soit le malade prend sa retraite, soit il souhaite changer de vie. Mais dans la plupart des cas, ce sont des personnes pour qui tout n'a pas été mis en place pour faciliter leur retour dans l'entreprise", explique à metronews Emmanuel Jammes, membre de la Ligue et coordinateur du rapport. En outre, 11 % des sondés qui étaient en activité s’estiment pénalisés professionnellement à cause de cette situation.

Des mesures d'aide encore peu appliquées

Les salariés, qu'ils soient malades ou en bonne santé, s'accordent à dire qu'il est difficile d'en parler autour de soi. Il s'agit en effet d'un sujet tabou pour 63 % des personnes ayant ou ayant eu un cancer et pour 57 % des employés n'ayant pas été confrontés à la maladie. Seuls les chefs d'entreprise n'ont pas cette impression, puisque 92 % d'entre eux ne le pensent pas. Ces derniers, justement, estiment faire tout le nécessaire pour aider le maintien dans l'emploi : 79 % d'entre eux déclarent avoir fait bénéficier de mesures spécifiques pour aider un salarié atteint de cancer.

Car le retour dans le monde professionnel est un moment très attendu par de nombreux patients, qui y voient un signe du retour à une vie normale. Aménagement des horaires, réduction du temps de travail, télétravail… tous ces dispositifs peuvent leur être proposés à cette occasion. Mais pour les salariés interrogés, la situation est bien différente : un malade sur trois déclare n'avoir bénéficié d'aucune de ces mesures et un salarié sur deux estime même avoir connu des répercussions sur sa situation professionnelle, y compris se voir imposer un travail moins intéressant.

"Une double peine"

A la place, certains chefs d'entreprise préfèrent même changer l'organisation globale de l'entreprise. 47 % d'entre eux déclarent avoir pris une autre personne en contrat temporaire, quand 39 % ont réparti la charge de travail entre les autres salariés. "Oui, ces personnes peuvent avoir des séquelles comme de la fatigue. Mais c'est dommage que les entreprises n'anticipent pas mieux leur retour parce qu'elles peuvent se sentir stigmatisées et cela va être vécu comme une seconde peine pour eux. Il faut mieux anticiper la reprise avec le concours du médecin du travail", ajoute Emmanuel Jammes.

Cette situation peut se répercuter sur la vie privée. Car bien que le cancer soit pris en charge dans le cadre des affections de longue durée (ALD), les patients n'arrivent souvent plus à financer le quotidien. Le troisième plan cancer, présenté en février 2014, doit justement mettre l'accent sur la vie après la maladie. Il y a urgence, car chaque année près de 350 000 personnes sont touchées par un cancer, dont 100 000 salariés. Une situation qui, avec le recul de l'âge de la retraite et l'augmentation des diagnostics, risque d'être de plus en plus fréquente.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。

精品阅读

• 为什么大家说等了“一百零七年”?Pourquoi dit-on attendre «cent sept ans» ? • 为何飞机和船上备有舷窗? Pourquoi les avions et les bateaux sont-ils équipés de hublots ? • 俄罗斯武装力量为击退任何威胁做好了准备 Les forces armées russes sont prêtes à lutter contre toutes les menaces • 韩国大选出口民调:文在寅得票率大幅领先Présidentielle sud-coréenne : Moon Jae-in largement en tête du scrutin (sondages sortie des urnes) • 韩国选民开始投票选举新一任总统 Les Sud-Coréens commencent à voter pour élire leur nouveau président • 联合国秘书长祝贺马克龙当选法国总统 Le chef de l'ONU félicite Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle française • 埃马纽埃尔•马克龙在2017年法国总统选举第二轮投票中获得65.68%的选票 Emmanuel Macron a remporté 65,68% des voix au second tour • 法国尼斯海岸发现一枚炸弹 Bombe de guerre trouvée près de Nice • 民调:四分之一选民将在法国总统选举第二轮投票时弃权un Français sur quatre n'a pas l'intention de se rendre aux urnes pour le second tour, selon un sondage • 法国总统大选:奥巴马录制视频支持马克龙 Présidentielle: Obama annonce son soutien à Macron dans une vidéo • 2017年B20峰会在德国柏林开幕 Le sommet 2017 du B20 s'ouvre à Berlin • 法国:5人被捕涉嫌计划采取暴力行动 France : 5 personnes arrêtées pour un projet d'attentat imminent • 为什么番茄是水果,不是蔬菜呢? Pourquoi la tomate est-elle un fruit et pas un légume ? • 我们是两个鼻孔同时呼吸吗? Respire-t-on des deux narines en même temps ? • 第一个警察是在哪个国家出现? Quel a été le premier pays à se doter d’une police ?