▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Une femme pour la première fois à la tête de l'Enseignement scolaire
Florence Robine, la rectrice de Créteil, devrait être nommée ce mercredi en conseil des ministres Directrice générale de l'enseignement scolaire, un poste clé au ministère de l'Education.
Florence Robine, l’actuelle rectrice de Créteil, sera nommée au poste de directrice générale de l’enseignement scolaire ce mercredi en Conseil des ministres, annonce mardi soir l’Agence Education et Formation (AEF). Elle sera ainsi la première femme à occuper ce poste clé au ministère de l’Education. A la tête de toute l’administration, le «Degesco» est de fait le numéro deux rue de Grenelle après le ministre. Benoît Hamon a fait cette annonce ce mardi lors de la réunion des recteurs, selon l’AEF.
Le nom de Florence Robine circulait avec insistance ces derniers jours après le départ de Jean-Paul Delahaye le 30 avril. En âge de faire valoir ses droits à la retraite, il avait invoqué des «raisons personnelles» pour partir. Mais l’on attendait plutôt son départ en juin. Le moment choisit a fait penser que cet homme proche de Vincent Peillon, le prédécesseurde Benoît Hamon, aurait voulu marquer son désaccord à l’égard de l’assouplissement de la réforme des rythmes scolaires, réforme qu’il a portée aux côtés de Peillon en même temps que la loi de Refondation de l’école. Outre le fait qu’il ne pouvait rester sans directeur, en nommant une femme Benoît Hamon pourrait faire oublier la polémique suscitée par le départ un peu précipité de Jean-Paul Delahaye.
Âgée de 54 ans, agrégée de physique, Florence Robine a débuté comme professeur de physique et chimie avant de gravir les échelons. Femme convaincue, passionnée par les questions d’éducation, elle prônat parfois des idées iconoclastes. Elle a participé à plusieurs missions, notamment dans le cadre de la commission Pochard sur le métier d’enseignant et a travaillé sur les livrets de compétences. Florence Robine sera remplacée par Béatrice Gille, l’actuelle rectrice de Nancy-Metz, à la tête de l’académie de Créteil. Le successeur de Béatrice Gille devrait, lui, être nommé dans les quinze prochains jours.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。