▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦 O(∩_∩)O~

Chaos à Chicago autour d'un meeting de Donald Trump, annulé à la dernière minute

|  LCF 发布于 2016-03-12  | 新闻来源:AFP


Heurts entre partisans et opposants de Donald Trump, le 11 mars 2016 à Chicago


Le milliardaire Donald Trump a annulé vendredi à la dernière minute un grand meeting à Chicago perturbé par des manifestants opposés au candidat républicain à la Maison Blanche, déclenchant des échauffourées entre partisans et opposants.

Donald Trump dit avoir pris la décision d'annuler le rassemblement après consultation des forces de l'ordre, alors que la tension était graduellement montée au cours de la journée à l'intérieur et à l'extérieur de l'arène sportive de l'université de l'Illinois où l'événement était prévu.

"Je ne voulais pas qu'il y ait des blessés. J'ai rencontré les forces de l'ordre et je pense que nous avons pris la bonne décision d'annuler", a-t-il expliqué à CNN, "même si notre liberté d'expression est totalement violée".

Il a refusé d'assumer la responsabilité des violences en raison de son "ton", alors que ses rivaux soulignent qu'il encourage régulièrement ses partisans à s'en prendre aux fauteurs de troubles, rejetant la faute sur des "manifestants très violents".

Des manifestants, en majorité noirs et hispaniques, avaient réussi à se rassembler à l'intérieur du bâtiment où devait avoir lieu la réunion publique, et des altercations les ont opposés à des partisans de Donald Trump à l'annonce de l'annulation de l'événement, forçant la sécurité à intervenir pour les séparer.

Des insultes et des coups de poing ont alors volé, selon un photographe de l'AFP sur place.

A l'extérieur, des bousculades ont éclaté à la sortie à au moins deux endroits entre des manifestants et les forces de police, selon des images aériennes d'une télévision locale.

Plusieurs personnes ont été arrêtées par les policiers. Des fourgons et des policiers à cheval ont été dépêchés sur place.

Les manifestants agitaient des pancartes telles que "Trump = haine" ou "Trump est un bouffon" et beaucoup, membres du mouvement "Black Lives Matter" (les vies des Noirs comptent, ndlr), étaient venus dénoncer le racisme du candidat. Le gros de la foule semblait toutefois en passe de se disperser.

- Appel à 'cogner' -

Un autre meeting, plus tôt dans la journée à St. Louis, dans le Missouri, avait été interrompu à de nombreuses reprises, comme il est désormais coutumier avec le candidat. 32 personnes y ont été arrêtées, selon la police de St. Louis, dont 28 à l'intérieur de la salle d'opéra où avait lieu le meeting. Toutes sauf cinq ont été relâchées sur place.

Ces scènes font partie intégrante des discours du milliardaire qui, tour à tour, s'en amuse, raille et houspille les perturbateurs. Il a le 1er février enjoint ses partisans à "cogner", promettant de payer leurs frais d'avocat.

"Quand on manifeste il n'y a plus de conséquences, avant il y avait des conséquences", a dit Donald Trump à St. Louis, en disant qu'il fallait que le pays "se durcisse".

"Honnêtement, c'est plus amusant que d'écouter un discours, n'est-ce pas?" a-t-il aussi dit, alors que la police procédait à des arrestations.

Le candidat s'était défendu plus tôt contre la polémique qui enfle sur ces incidents violents, après l'inculpation d'un homme de 78 ans, John McGraw, filmé en train de frapper un manifestant noir, Rakeem Jones, lors d'un meeting mercredi à Fayetteville, en Caroline du Nord (sud-est), alors qu'il était raccompagné dehors par des policiers.

Une journaliste du site Breitbart a aussi accusé le directeur de campagne de Donald Trump de l'avoir brutalement agrippée par le bras mardi à la fin d'une conférence de presse, ce que le proche du candidat a démenti. Les circonstances de l'altercation restaient confuses vendredi.

- "Super mardi" bis -

En conférence de presse vendredi, Donald Trump a accusé les personnes qui interrompent ses réunions publiques d'être violentes, déplorant le biais des médias. Il a cité le cas d'un manifestant "très dangereux, qui balançait des coups", sans dire où, ni quand.

Hillary Clinton et Bernie Sanders, les deux candidats à l'investiture démocrate, ont dénoncé jeudi les incitations à la violence du candidat Trump.

"Donald Trump: cautionner la violence contre des manifestants et la presse à vos meetings est une vraie honte", a écrit Hillary Clinton sur Twitter.

Sur le plan politique, le favori de l'investiture a appelé le parti républicain à se rassembler derrière lui, alors qu'une nouvelle personnalité de poids, le neurochirurgien à la retraite et ex-candidat des primaires Ben Carson, s'est ralliée à lui.

Donald Trump mène dans la course aux délégués et veut triompher aux primaires de mardi prochain, en coulant à domicile le sénateur Marco Rubio dans son Etat de Floride, et le gouverneur John Kasich dans l'Ohio. Au total, cinq grands Etats voteront.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。

精品阅读

• 为什么大家说等了“一百零七年”?Pourquoi dit-on attendre «cent sept ans» ? • 为何飞机和船上备有舷窗? Pourquoi les avions et les bateaux sont-ils équipés de hublots ? • 俄罗斯武装力量为击退任何威胁做好了准备 Les forces armées russes sont prêtes à lutter contre toutes les menaces • 韩国大选出口民调:文在寅得票率大幅领先Présidentielle sud-coréenne : Moon Jae-in largement en tête du scrutin (sondages sortie des urnes) • 韩国选民开始投票选举新一任总统 Les Sud-Coréens commencent à voter pour élire leur nouveau président • 联合国秘书长祝贺马克龙当选法国总统 Le chef de l'ONU félicite Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle française • 埃马纽埃尔•马克龙在2017年法国总统选举第二轮投票中获得65.68%的选票 Emmanuel Macron a remporté 65,68% des voix au second tour • 法国尼斯海岸发现一枚炸弹 Bombe de guerre trouvée près de Nice • 民调:四分之一选民将在法国总统选举第二轮投票时弃权un Français sur quatre n'a pas l'intention de se rendre aux urnes pour le second tour, selon un sondage • 法国总统大选:奥巴马录制视频支持马克龙 Présidentielle: Obama annonce son soutien à Macron dans une vidéo • 2017年B20峰会在德国柏林开幕 Le sommet 2017 du B20 s'ouvre à Berlin • 法国:5人被捕涉嫌计划采取暴力行动 France : 5 personnes arrêtées pour un projet d'attentat imminent • 为什么番茄是水果,不是蔬菜呢? Pourquoi la tomate est-elle un fruit et pas un légume ? • 我们是两个鼻孔同时呼吸吗? Respire-t-on des deux narines en même temps ? • 第一个警察是在哪个国家出现? Quel a été le premier pays à se doter d’une police ?