▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦 O(∩_∩)O~

Conférence sociale : FO et la CGT vent debout contre Valls

|  LCF 发布于 2014-07-08  | 新闻来源:le point
Les deux syndicats ont justifié leur décision de boycotter la seconde journée des débats par le discours jugé trop "pro-patronat" du Premier ministre. 

Le numéro un de Force ouvrière (FO), Jean-Claude Mailly, a dénoncé lundi devant la presse "un vrai bug dans le dialogue social", à l'issue d'une réunion à huis clos avec François Hollande. Jean-Claude Mailly a expliqué la décision de FO de ne pas participer mardi à la seconde journée de la Conférence sociale par les "désaccords sur le pacte de responsabilité" et les "déclarations intempestives du Premier ministre" Manuel Valls sur les seuils sociaux dans les entreprises et la simplification du code du travail, et par le sentiment "qu'il y avait un vrai bug dans le dialogue social". Il a dit avoir le sentiment que le président de la République "regrette un peu" cette décision, "qu'il est un peu ennuyé". 

Alors qu'on lui demandait si Manuel Valls faisait preuve de mépris à l'égard des syndicats, le secrétaire général de FO a répondu : "Quand vous prenez des décisions, que vous annoncez des choses et que vous ne consultez pas (...) j'appelle ça du mépris." Il a expliqué la durée des entretiens à huis clos des partenaires sociaux avec François Hollande et Manuel Valls par le fait qu'"il a fallu attendre que toutes les organisations patronales félicitent le gouvernement pour les initiatives prises, ce qui n'a pas été le cas des syndicats". Le boycott partiel de la conférence sociale ne veut à ses yeux "pas dire qu'il n'y a plus de dialogue social, ça veut dire que le dialogue social fait des bugs". "Ça a été vrai le 31 décembre quand le président de la République annonce le pacte de responsabilité sans consulter les organisations syndicales, et rebelote avec le Premier ministre. C'est deux gros bugs", a-t-il réaffirmé.

"Nous ne sommes pas entendus" (CGT)

De son côté, le chef de file de la CGT, Thierry Lepaon, a estimé que le discours du Premier ministre Manuel Valls, prévu au second jour de la conférence sociale mardi, ne méritait pas la présence de son syndicat "à ses côtés", en raison de ses déclarations récentes "en faveur du patronat". "Le discours du Premier ministre, qui, il y a quelques jours seulement, s'exprimait dans le journal Les Échos en faveur du patronat avant même que la conférence sociale ne s'ouvre, ne mérite pas notre présence à ses côtés" mardi, a déclaré Thierry Lepaon, après une longue rencontre entre le gouvernement et les partenaires sociaux.

"Nous allons assister au discours du président, cela s'inscrit dans le pacte républicain", a souligné le responsable de la CGT, juste avant l'intervention de François Hollande dans l'hémicycle du palais d'Iéna. Mais, a souligné Thierry Lepaon, "le gouvernement est très attentif à ce que peut lui dire le Medef" et l'organisation patronale a "obtenu ce qu'elle a voulu avant même l'ouverture de la conférence sociale". "Donc, notre confédération a décidé de ne pas participer" à la deuxième journée de la conférence, a poursuivi Thierry Lepaon. "Ce qu'on remarque, c'est que Solidaires sera absent demain (mardi), que Force ouvrière sera absente demain, que nous serons absents demain, que, sans doute, nous ne sommes pas à la fin des départs anticipés lors de cette conférence sociale", a-t-il relevé.

"Cela marque sans doute un profond mécontentement de la part des syndicats de salariés et de leurs représentants", a-t-il dit, ajoutant : "Nous ne sommes pas entendus, pas écoutés et au-delà de ça les revendications des salariés ne sont pas entendues par ce gouvernement." "C'est ce qui fait que nous ne voulons pas cautionner ces rencontres qui auront lieu demain", a-t-il ajouté.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。

精品阅读

• 为什么大家说等了“一百零七年”?Pourquoi dit-on attendre «cent sept ans» ? • 为何飞机和船上备有舷窗? Pourquoi les avions et les bateaux sont-ils équipés de hublots ? • 俄罗斯武装力量为击退任何威胁做好了准备 Les forces armées russes sont prêtes à lutter contre toutes les menaces • 韩国大选出口民调:文在寅得票率大幅领先Présidentielle sud-coréenne : Moon Jae-in largement en tête du scrutin (sondages sortie des urnes) • 韩国选民开始投票选举新一任总统 Les Sud-Coréens commencent à voter pour élire leur nouveau président • 联合国秘书长祝贺马克龙当选法国总统 Le chef de l'ONU félicite Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle française • 埃马纽埃尔•马克龙在2017年法国总统选举第二轮投票中获得65.68%的选票 Emmanuel Macron a remporté 65,68% des voix au second tour • 法国尼斯海岸发现一枚炸弹 Bombe de guerre trouvée près de Nice • 民调:四分之一选民将在法国总统选举第二轮投票时弃权un Français sur quatre n'a pas l'intention de se rendre aux urnes pour le second tour, selon un sondage • 法国总统大选:奥巴马录制视频支持马克龙 Présidentielle: Obama annonce son soutien à Macron dans une vidéo • 2017年B20峰会在德国柏林开幕 Le sommet 2017 du B20 s'ouvre à Berlin • 法国:5人被捕涉嫌计划采取暴力行动 France : 5 personnes arrêtées pour un projet d'attentat imminent • 为什么番茄是水果,不是蔬菜呢? Pourquoi la tomate est-elle un fruit et pas un légume ? • 我们是两个鼻孔同时呼吸吗? Respire-t-on des deux narines en même temps ? • 第一个警察是在哪个国家出现? Quel a été le premier pays à se doter d’une police ?