▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
3 conseils santé : que faire en cas de grosse faim entre deux repas ?
CONSEILS SANTÉ – Elle surgit sans crier gare, cette fringale, et poussés par un instinct irrépressible on a envie d'ouvrir un paquet de gâteau ou de s'enfiler un repas même si ce n'est pas l'heure. Comme résister ? Metronews vous donne trois conseils pour calmer la bête.
1. Tenter la stratégie de l'eau
Tout le monde ne le sait pas et ça paraît trop facile, et pourtant les diététiciens le disent bien : il arrive fréquemment au cours d'une journée que nous confondions soif et faim. Vous vous mettez à grignoter alors qu'en réalité, votre organisme aurait plutôt besoin d'un bon verre d'eau. Il faut le tester pour le croire. Avaler quelques gorgées peut aider à tempérer la sensation de " fausse faim ".
Cela évite d'ingurgiter des calories pour rien et en plus cela vous réhydrate pour un effet tangible sur la forme et la concentration, surtout en été. Une étude du Credoc vient en effet de montrer que 8 Français sur 10 étaient au-dessous du seuil d'hydratation dont le corps a besoin. Donc en résumé quand votre tête dit "j'ai faim ", vérifiez que ce n'est pas votre corps qui crie à la soif comme dans le désert.
2. Faire une petite introspection mentale
À l'époque préhistorique, les hommes, tenaillés par la faim, passaient le plus clair de leur temps à chercher pitance. Ils partaient et une fois leur déjeuner chassé ou cueilli, le plus souvent, l'avalaient tout de suite. Depuis, nos sociétés ont évolué, proposant des repas rythmés et séparés à heure fixe, au cours de la journée. Si vous ressentez une envie pressante d'ouvrir un paquet de gâteaux ou de chips dans ces moments de creux, interrogez-vous : est-ce de l'envie, ou réellement de la faim ?
Parfois, ce besoin de manger correspond à un mécanisme de défense envers des sentiments qui prennent la direction de notre tête et de notre estomac : sentiment de solitude, d'ennui, d'énervement, de colère, ou même d'euphorie. La nourriture sert à nous soulager intérieurement. Il est important d'identifier ce sentiment pour éventuellement lui donner une autre issue que le baffrage compulsif : appeler une personne chère, vous faire masser, commencer une activité.
3. Bien choisir son snack
En cas de manque d’énergie, voir de petits vertiges, écoutez votre corps, ne vous laissez pas dépérir. Offrez-vous une petite collation. Manger hors horaires officiels n'est pas en soi un problème, le souci vient souvent qu'on ne diminue par pour autant la quantité avalée ensuite pendant les repas. Oubliez les aliments riches en graisse ou en sucre comme le saucisson ou les viennoiseries, qui vous apporteront une satisfaction immédiate mais stimulent l'appétit et à terme fatiguent. Renoncez à ce qu'on vous propose dans les distributeurs automatiques : bonbons, barres chocolatées, chips.
Emportez plutôt des fruits dans votre sac et achetez-vous un yaourt. L'idéal est d'associer fibres (fruits, tomates cerise…) et protéines (œuf, surimi, tranche de jambon, yaourt…) pour soulager la sensation de faim sans sécréter de l'insuline. Enfin, interrogez-vous : mangez-vous assez aux repas ? La faim vient parfois d'un repas trop léger ou lorsqu'on n'a pas assez avalé de glucides lents dans les repas précédents (légumes secs, pâtes, riz). Bon appétit !
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。