▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Beijing promet de réduire les disparités sociales par une réforme du hukou
Les Chinois ne seront bientôt plus officiellement enregistrés comme citoyens ruraux ou urbains, grâce à une réforme « sans précédent » du système d'enregistrement des ménages, ou hukou, avancée par le gouvernement, a annoncé mercredi le Conseil des affaires de l'Etat.
La réforme permettra par ailleurs l'exode vers les villes de quelque 100 millions d'habitants de la campagne d'ici 2020.
Cette décision est considérée par beaucoup comme un changement audacieux destiné à réduire les inégalités sociales et souligne la détermination des autorités à mener à bien la réforme.
D'après une circulaire publiée mercredi par le Conseil des affaires de l'Etat, le gouvernement mettra fin au système d'enregistrement des familles à double structure, qui divisait depuis les années 50 la population en deux groupes : les ménages des villes et ceux de la campagne.
A l'heure actuelle, les citoyens qui ne disposent pas d'un hukou urbain ne jouissent pas d'un accès équitable aux services publics dans les villes, dont une série de services sociaux subventionnés pour les soins de santé, le logement, l'éducation ou les pensions de retraite.
La circulaire précise qu'un système de titres de séjour allait être mis en place pour s'assurer que ces services soient accessibles à tous les habitants.
« Si des programmes pilotes ont déjà été introduits dans de nombreuses régions de Chine, c'est la première fois que la réforme du hukou est appliquée à l'ensemble du pays. Cette mesure a une telle importance qu'elle peut être considérée comme l'équivalent chinois de la discrimination positive », estime Hu Xingdou, professeur de droit à l'Institut des technologies de Beijing.
La discrimination positive a été utilisée pour la première fois aux États-Unis en 1961 afin de lutter contre la discrimination des personnes défavorisées.
Le gouvernement chinois supprimera également le système d'enregistrement obligatoire dans les petites villes, assouplira les restrictions dans les villes de taille moyenne, et déterminera des compétences requises pour l'enregistrement dans les grandes villes.
Néanmoins, les citoyens désireux de s'installer dans des mégapoles comme Beijing ou Shanghai devront remplir les conditions requises, énumérées dans un « système de points » reposant sur leur ancienneté au travail, leur logement et leur régime de sécurité sociale.
Les autorités promettent encore de promouvoir la réforme agraire de manière à protéger les droits des paysans sur leurs terres, et de les autoriser à louer ou à vendre celles-ci lorsqu'ils quittent la campagne. Dans le cadre de la réforme, les paysans se voient aussi garantir le droit de percevoir une part des profits réalisés par leur village grâce aux propriétés collectives, note la circulaire.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。