Agroalimentaire : faut-il craindre les sanctions de la Russie ?
(Boursier.com) — La Commission européenne va examiner la décision d'embargo de la Russie sur une série de produits agricole et alimentaires, a déclaré ce jeudi un porte parole. "Nous nous réservons le droit de prendre une mesure appropriée", a précisé Frédéric Vincent devant la presse.
Les fruits, légumes, viandes, poissons, lait et produits laitiers en provenance des Etats-Unis, de l'Union européenne, de l'Australie, du Canada et de la Norvège vont être interdits à l'importation par le Kremlin, qui brandissait depuis plusieurs jours la menace de sanctions contre ses opposants dans le conflit l'opposant à Kiev. Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a fait cette annonce jeudi, précisant que mesure est applicable à partir de dès maintenant et pour une durée d'un an.
Plus de transit pour les vols des compagnies ukrainiennes
Dmitri Medvedev a précisé que les avions des compagnies aériennes ukrainiennes ne seraient plus autorisés à transiter par la Russie. Le gouvernement russe étudie une disposition similaire pour les vols des compagnies aériennes américaines et européennes à destination de l'Asie et du Pacifique.
Des conséquences lourdes ?
Le Kremlin entend ainsi pénaliser les économies de ses opposants dans le conflit opposant la Russie à l'Ukraine. L'interdiction de certains produits pourrait avoir de lourdes conséquences sur un pays qui importe 40% de sa nourriture, selon les données du 'Financial Times'. Elle est aussi de nature à renforcer une inflation déjà élevée (7,9% au premier semestre). Il est également évident que la disparition d'un tel client aura d'importantes conséquences sur les exportateurs agricoles occidentaux.