▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
La farine, principale cause d'asthme professionnel en France
SANTE – Les boulangers et pâtissiers sont les professionnels les plus touchés par l'asthme, selon une étude de l'InVS. La farine est la première responsable de ces pathologies respiratoires, devant les produits de nettoyage et de coloration pour cheveux.
Quels sont les professionnels les plus touchés par l'asthme dans l'exercice de leur travail ? Ce sont les boulangers et pâtissiers, selon une étude française présentée dimanche à Munich (Allemagne) lors du Congrès de la société européenne de pathologie respiratoire. L'étude, réalisée durant trois ans auprès de pneumologues, allergologues et médecins du travail, a passé en revue plus de 300 cas d'asthme professionnel dans six départements français. Elle révèle que parmi les malades dont l'asthme a été provoqué par l'exercice de leur profession, 20 % l'ont été à cause de la farine.
"L'allergie à la farine est connue depuis longtemps, aussi ces résultats ne sont pas étonnants", indique Yuriko Iwatsubo, médecin et épidémiologie à l'Institut de veille sanitaire (InVS). Mais pas de panique pour les amateurs de gâteaux qui aiment en confectionner un dans leur cuisine de temps à autre : il s'agit là d'asthme professionnel, c'est-à-dire contracté dans le cadre du travail. "La relation dose / effet a été prouvée. Cet asthme est développé suite à une exposition intensive à la farine", précise le Dr Iwatsubo.
Boulangers-pâtissiers, femmes de ménages et coiffeurs
Dans la liste des produits provoquant l'asthme professionnel, viennent ensuite les ammoniums quaternaires (15 %), que l'on trouve notamment dans les produits de nettoyage détergents et désinfectants, puis les substances végétales (10 %) telles que le bois, le latex et les moisissures. Les persulfates alcalins, présents dans les produits de décoloration maniés quotidiennement par les coiffeurs, sont responsables de 8 % de l'asthme professionnel. En outre, les personnes travaillant auprès d'animaux représentent environ 7 % des malades.
Si tous les professionnels ne sont pas égaux devant les risques respiratoires, hommes et femmes non plus. L'étude montre en effet que les femmes étaient plus touchées : 43 cas sur un million de travailleurs, contre 29 pour les hommes. "Cela s'explique très certainement par le fait que dans certains métiers, comme ceux du nettoyage, les femmes sont beaucoup plus représentées que les hommes". Si l'étude est toujours en cours, ces premiers résultats permettent d'ores et déjà de mettre en place des politiques de prévention. Selon le docteur Iwatsubo, les équipements de protection et une meilleure ventilation du lieu de travail peuvent aider à éloigner ces pathologies.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。