▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Au Portugal, le salaire minimum relevé à 505 euros
Cela représente une augmentation de 20 euros mensuels. Les charges patronales seront, en retour, réduites de 0,75 point de pourcentage.
Le salaire minimum légal au Portugal augmentera le 1er octobre de 20 euros à 505 euros mensuels sur 14 mois, selon un accord conclu mercredi entre le gouvernement et les représentants du patronat et de l’UGT, la deuxième confédération syndicale du pays. En contrepartie, les employeurs verront leur charges patronales portant sur ces salariés réduites de 0,75 point de pourcentage, à 23%.
La CGTP, la principale confédération syndicale portugaise, a refusé de cautionner cet accord car elle réclamait une hausse à 515 euros à compter du 1er juin dernier, puis une nouvelle hausse à 540 euros à partir du 1er janvier 2015. La dernière hausse du salaire minimum remontait à janvier 2011. Il avait été augmenté de 10 euros à 485 euros alors que, selon un accord signé en 2006 par les membres de la concertation sociale, il aurait dû passer à 500 euros.
Sauvé de la banqueroute au printemps 2011 grâce à l’aide de l’Union européenne et du Fonds monétaire international, le Portugal a dû mettre en oeuvre une sévère cure de rigueur budgétaire dans le cadre du plan d’aide qui a pris fin en mai dernier. Mais à un an des élections législatives de 2015, le gouvernement de centre droit semble vouloir lâcher du lest en matière d’austérité, puisque la hausse du salaire minimum intervient peu après l’abandon de mesures qui auraient aggravé les coupes dans les revenus des fonctionnaires et des retraités.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。