▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Travailler en dehors des heures de bureau est mauvais pour la santé
SANTE – Le développement et la démocratisation des ordinateurs et téléphones portables n'ont pas seulement changé notre manière de communiquer avec nos proches : elles ont aussi fait sortir le travail du bureau, en permettant de répondre à un appel ou un mail depuis la maison. Cette flexibilité, si elle offre un certain nombre d'avantages, est en revanche nocive pour notre santé, explique une étude.
Les appels et les mails de votre patron sont dangereux pour votre santé... lorsque vous les interceptez à la maison. C'est ce que conclut une étude menée sur 57 000 personnes à travers l'Union européenne et publiée dans la revue médicale Chronobiology International. Les chercheurs se sont intéressés à la santé des actifs, dont les habitudes de travail ont évolué au gré du développement des technologies de l'information et de la communication. Ils ont comparé les interactions professionnelles (via téléphone, tablette ou ordinateur) et le travail effectué en dehors des heures de bureau, avec les dégradations de santé liées au travail.
De nombreux troubles en découlent
Sur l'important échantillon de population étudié, un phénomène interpelle : sur un an, plus de la moitié des sujets disent avoir été en relation avec leur travail, ponctuellement ou régulièrement, en dehors des heures de bureau. "Nos résultats indiquent que même une petite quantité de travail supplémentaire en dehors des heures convenues par contrat peut conduire à des problèmes de santé. La corrélation est très forte", indique Anna Arlinghaus, qui a mené la recherche. Les problèmes engendrés sont variés : troubles cardiovasculaires, musculo-squelettiques, problèmes gastro-intestinaux, troubles psychologiques...
La disponibilité constante induite par les nouvelles technologies conduit parfois à une plus grande perméabilité des frontières entre travail et non-travail, constatent les chercheurs. Dès lors, "certains employés peuvent se sentir obligés d'être disponibles à tout moment et n'importe où, et de travailler en dehors de leurs horaires classiques pour répondre à la charge de travail et donner une chance à leur évolution de carrière", indique l'étude. Pour éloigner les risques, les chercheurs conseillent de réduire les charges de travail supplémentaire en commençant par changer la culture d'entreprise et les (mauvaises) habitudes des employés. En commençant par afficher cet article près de la machine à café ?
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。