▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Dépenses maladie : risque de dérapage en 2015
Certaines dépenses d'assurance-maladie ont commencé à déraper en 2014, notamment le coût des médicaments. - Shutterstock
EXCLUSIF - Le comité d’alerte sur l’évolution des dépenses d’assurance-maladie estime que la réalisation de l'objectif 2015 sera tendue.
«Sans pour autant émettre de réserves, le comité d’alerte souligne que l’absence de marge de manœuvre sur l’Ondam 2014, le niveau plus élevé de la croissance tendancielle estimée des dépenses et la fixation d’un taux d’évolution de l’Ondam prévu plus bas qu’en 2014, alors que l’exécution 2014 ressort à 2,6%, vont rendre exigeant le pilotage infra-annuel de l'Ondam pour respecter l’objectif envisagé pour 2015», écrit le comité d'alerte. En clair : un dérapage est à redouter si le gouvernement ne se montre pas très rigoureux dans l’application du budget. Fini les années où les dépenses étaient régulièrement inférieures aux prévisions. Il risque d’y avoir des alertes en 2015, et donc des mesures d’urgence à la clef.
Explosion du coût des médicaments
Déjà, en 2014, l’assurance-maladie n’est pas au large dans son objectif de dépenses, fixé à 178,4 milliards d’euros. Cela tient notamment à ce que cet Ondam a été revu à la baisse («rebasé») à hauteur de 1,4 milliard, soit le montant alors estimé de la sous-exécution de l’année précédente. L’année 2015 ne commencera donc pas avec un niveau de dépenses inférieur à la prévision. Et comme l’objectif de hausse est plus ambitieux (à 2,1%), le respecter sera compliqué.
Deuxième raison des difficultés croissantes d’exécution, certaines dépenses ont commencé à déraper en 2014: explosion du coût des médicaments, avec le Sovaldi contre l’hépatite C (+520 millions d’euros), des dispositifs médicaux (+130 millions), des indemnités journalières (+130 millions). Ces dynamiques expliquent aussi que la croissance spontanée des dépenses (avant les mesures d’économie) en 2015 soit estimée à +3,9% contre +3,8% en 2014.
Ce n’est qu’en annulant des crédits mis de côté pour les hôpitaux que l’objectif de dépenses d’assurance-maladie de 2014 sera respecté. Le comité d’alerte appelle donc «à une gestion prudente des crédits mis en réserve et des crédits hospitaliers non délégués», avec la reconstitution de 547 millions d’euros de stock dès le début de 2015. Et demande des réformes structurelles «pour infléchir durablement les dépenses».
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。