▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Qu’est-ce que le recrutement éthique ?
Louis-Simon Faure publie « Le recrutement éthique. Bonnes pratiques pour une démarche responsable » - Shutterstock
Le recrutement constitue un « ménage à trois », impliquant le candidat, l’entreprise et le conseil en recrutement. Dès lors que cette relation tripartite repose sur des valeurs telles la transparence et le respect, on parle de recrutement « durable ». C’est ce que démontre Louis-Simon Faure dans un livre.
Qu’est-ce que le « recrutement éthique » ?
Un recrutement éthique ou responsable repose sur le respect de la personne et l’égalité des chances. Il s’agit d’un recrutement où l’on ne fait pas de sélection sur l’origine, sur l’apparence, sur l’adresse... On pourrait presque parler d’un recrutement « équitable ». Ce dernier représente un enjeu majeur pour les candidats comme pour les recruteurs. Construire une image éthique auprès des candidats renforce la réputation et l’e-réputation de l’entreprise, qui sont des notions de plus en plus importantes. A partir du moment où l’entreprise pratique un recrutement responsable, et que l’éthique est au centre de la démarche, cela constitue un atout supplémentaire pour attirer des candidats talentueux qui y sont de plus en plus sensibles.
Sur le terrain, le recrutement éthique est-il en marche ?
Le stade des vœux pieux et des belles intentions a été dépassé, les lignes commencent à bouger. Afin de palier un manque de code de déontologie, certains cabinets de recrutement se regroupent en associations et signent ensemble des « chartes ». D’autres décident d’en créer un spécifiquement pour eux. Le code de déontologie ne suffit donc plus, aujourd’hui, pour promouvoir et encadrer les pratiques éthiques au sein des entreprises. Il doit s’accompagner d’actions ciblées et de textes créés (et modifiés) au fil de temps, en fonction du changement des mentalités et des cultures. Pour accompagner les organisations sur le chemin des pratiques vertueuses, citons, entre autres outils, la charte du recrutement responsable, la norme ISO 9001, le label diversité...
Dans votre livre, vous consacrez un chapitre à « l’éthique contre les discriminations ». Ces dernières sont-elles encore trop souvent d’usage?
Le recrutement de clonage, de copier-coller de candidats est encore trop souvent d’actualité. Il est tout à fait pertinent de penser que les postes sont duplicables d’une entreprise à l’autre, d’un secteur à l’autre lorsque des Analogies sont bien identifiées en amont. Il est temps pour les professionnels du recrutement de s’autoriser à proposer des candidatures qui sortent des sentiers battus. Il est temps pour le top management de s’ouvrir à des profils divers et variés. Il est temps pour les candidats d’accepter de s’aventurer ailleurs. C’est de cette ouverture que naît la création de valeur.
RETROUVEZ LES BONNES FEUILLES DE « Le recrutement éthique. Bonnes pratiques pour une démarche responsable », par Louis-Simon Faure, préface de Charles-Henri Besseyre des Horts (Dunod).
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。