▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Vos pièces et billets valent plus cher que ce que vous croyez
COLLECTION - Les pièces et les billets en circulation valent parfois bien plus que leur valeur faciale. Voici les clefs pour débusquer ces trésors cachés dans votre porte-monnaie.
Un euro ne vaut pas forcément un euro. Les pièces et billets actuellement en circulation valent en effet parfois bien plus que leur valeur faciale. Voici quelques clefs pour savoir si votre porte-monnaie vaut de l'or.
► Scrutez vos billets à la loupe
Les nouvelles coupures de 10 euros (en circulation depuis septembre 2014) et de 5 euros (depuis mai 2013) font monter la cote des premières séries. Ces dernières, progressivement sorties de la circulation, deviennent rares. Et on le sait bien, ce qui est rare est cher. Les trois critères suivants sont déterminants :
1. La signature
La signature des présidents de la Banque centrale européenne (BCE) : celles de Wim Duisenberg et de Jean-Claude Trichet sont plus prisées que celles de Mario Draghi.
2. Le numéro de série
Imprimée au verso, cette série comporte une lettre identifiant le pays (lire encadré) et onze chiffres. Certains petits pays comme Chypre ou l'Estonie sont plus recherchés. Le palindrome 53669396635 – que l'on peut lire indifféremment à l'envers ou à l'endroit – ou encore le même chiffre répété 11 fois font également le bonheur des collectionneurs.
3. Le code imprimeur
Il est inscrit dans l'une des étoiles du recto. La première lettre désigne l'atelier ou l'imprimeur, par exemple L pour la Banque de France et E pour Oberthur, qui imprime les billets en France depuis 1940. Puis les trois chiffres qui suivent indiquent les tirages. Les petits chiffres sont les plus convoités. Enfin, les deux derniers éléments (une lettre et un chiffre) révèlent la position du billet sur la planche. Plus ils sont en haut à gauche, plus il ont de la valeur. Par exemple, un billet estampillé E001A1 est le premier billet du premier tirage de l'atelier Oberthur.
La combinaison de ces trois paramètres détermine la cote du morceau de papier. En outre, le fait que l'objet soit neuf est toujours un plus. Ainsi, un billet de 5 euros, signé Duisenberg, imprimé en Italie et portant le code imprimeur J001E1 était évalué à 59 euros ce lundi 20 octobre sur Delcampe.net, un site de vente d'objets de collection. Autre exemple, un billet de 10 euros, imprimé en Allemagne, signature Draghi, portant le numéro de série 733736677337 était proposé à 90 euros. Ou encore un billet espagnol de 500 euros, signature Duisenberg, T001G4, était coté à 1000 euros.
► Ne négligez pas les centimes
La grande majorité des euros et centimes en circulation ont une cote identique à leur valeur faciale, note le site Info-collection.fr
⇒ Les centimes finlandais
Certaines pièces en cuivre sont de véritables petits trésors : par exemple un centime finlandais de 2001 s'achète 10 euros et ceux de Monaco de 2001 et 2002 - rarissimes - s'arrachent même à plus de 100 euros. Pour des raisons de coût, la Commission européenne étudie la possibilité de supprimer les pièces de 1 et 2 centimes. Un conseil : gardez quelques exemplaires rares de ces pièces. Leur valeur pourrait s'envoler d'ici quelques années.
⇒ Les euros de Monaco et du Vatican
Le ratio est moins impressionnant pour les pièces d'un ou deux euros. On peut cependant faire de belles affaires : la pièce d'un euro neuve de Saint-Marin émise en 2003 est estimée à 30 euros, celle de deux euros de Monaco de 2010 à environ 100 euros ou encore celles du Vatican de 2002, 2003, 2004 également à 100 euros, toujours selon le site.
⇒ Les défauts de fabrication
Les spécialistes les appellent les pièces "fautées" : elles comportent deux côtés pile ou deux côtés face, leur frappe est mal centrée, le flan est strié au lieu d'être lisse, etc. Autant d'anomalies auxquelles les collectionneurs ne résistent pas. Et qui font donc s'envoler leur prix.
Reconnaître le pays d'origine
France : U; Belgique : Z ; Allemagne : X, Irlande : T, Pays-Bas : P, Estonie : D, Grèce : Y, Italie : S, Chypre : G, Luxembourg : A, Malte : F, Autriche : N, Portugal : M, Slovénie : H, Slovaquie : E, Finlande : L, Espagne : V
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。