▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Prime de Noël : qu'en faites vous ?
Même si le gouvernement n'a pas encore donné de nouvelles, chaque année la prime de Noël donne un coup de pouce aux bénéficiaires des minimas sociaux. Cadeaux, repas de fête, facture en retard, ou autre, si vous êtes dans ce cas, que comptez-vous en faire ?
C'est un coup de pouce appréciable à l'approche des fêtes. La prime de Noël a été attribuée pour la première fois en 1998 par le gouvernement Jospin. A l'époque, celui qui était alors Premier ministre avait cédé à la pression de mouvements de chômeurs et de précaires.
Cette aide exceptionnelle versée par la Caf ou le Pôle emploi a, depuis, été reconduite chaque année. Elle est incluse dans le budget de l'Etat 2014 mais le gouvernement n'a pas encore précisé si elle serait reconduite cette année. En tout cas, en 2013, elle avait bénéficié à 2,2 millions de personnes touchant les minimas sociaux.
152, 45 euros pour une personne seule
Si vous êtes au RSA, le montant de la prime dépend de la composition du foyer : 152,45 euros pour une personne, 228,67 euros pour une personne isolée avec un enfant ou encore 442,10 euros pour un couple avec quatre enfants, par exemple en 2013. Si vous touchez l'Allocation spécifique de solidarité (ASS), l'Allocation équivalent retraite (AER) ou l'Allocation transitoire de solidarité (ATS), la prime était de 152,45 euros ou 219,53 euros, en 2013.
Ces sommes vous permettent peut-être d'acheter des cadeaux à mettre sous le sapin ou de préparer un bon repas de Noël. A moins vous ne soyez tellement dans le rouge que cet argent vous aide à régler les factures qui s'entassent. Car avec la taxe d'habitation à payer en fin d'année, vous ne savez plus comment vous en sortir financièrement.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。