▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
3 conseils pour éviter d'attraper la gastro
SANTÉ – C'est de saison. L'automne et ses microbes vous font peur. Vous redoutez d'avoir la gastro. Heureusement, il vous est toujours possible de l'éviter. Suivez nos conseils.
Entre le 6 et le 12 octobre, le taux de cas de diarrhées aiguës vus en consultation chez le médecin généraliste était de 141 pour 100.000 habitants. Ce n'est qu'un début... Voilà quelques réflexes à adopter pour résister à l'infection, même quand l'épidémie sera installée.
► Rabattre le couvercle des toilettes
Vous vous doutiez bien qu'il fallait vous laver les mains après être passé aux toilettes. Mais ce que vous ne saviez pas, c'est qu'il faut aussi rabattre le couvercle des WC. "Parce que, lorsque vous tirez la chasse, cela envoie dans l'air des particules contaminantes que vous pouvez ingérer", explique à metronews le professeur Laurent Beaugerie, du service de gastro-entérologie et nutrition de l'hôpital Saint-Antoine (Paris).
Et si vous avez attrapé la gastro, "ces pulvérisations sur votre corps et vos mains participent à l'entretien de la contamination", ajoute le gastro-entérologue.
► Se laver les mains puis se les essuyer avec des serviettes jetables
Vous savez dorénavant qu'il vous faut rabattre le couvercle. Vous vous lavez les mains consciencieusement. Le problème, c'est que la serviette avec laquelle vous vous essuyez est partagée par l'ensemble de votre foyer. Donc si l'un d'entre vous est contaminé, ce sera bientôt votre tour. Préférez donc des serviettes à usage unique.
Et, pour que le repas ne se transforme pas en haut lieu de contamination, lavez-vous les mains avant de faire la cuisine, de passer à table et ne partagez pas les couverts. Idem pour les brosses à dent. "On n'est jamais trop insistant sur les règles d'hygiène", ponctue le professeur Beaugerie.
► Avoir ses toilettes dédiées (ou les passer à la Javel)
Vous l'aurez compris, cessez de tout partager si vous voulez éviter de partager aussi ce virus. Si vous avez la chance d'avoir plusieurs WC dans votre foyer, "dédiez-en un au malade", conseille le gastro-entérologue. "À défaut, désinfectez-le bien à l'eau de Javel." Surtout si votre coloc, conjoint ou enfant a passé la nuit à vomir et à avoir des selles liquides.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。