▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦 O(∩_∩)O~

Hollande prêt à dévoiler le pacte de responsabilité

|  LCF 发布于 2014-03-26  | 新闻来源:Le Figaro


INFO LE FIGARO - Les annonces sur le pacte de responsabilité et les économies de 50 milliards sont prêtes. Le président pourrait dégainer très vite, sans doute dès la semaine prochaine, pour faire oublier la défaite électorale.


Les grandes manœuvres ont commencé à l'Élysée. François Hollande a consacré l'essentiel de sa journée, mardi, à préparer sa contre-attaque. Le temps presse, alors que trois jours de cette semaine fatidique (lundi, mercredi et jeudi) sont dévolus à l'international. «Le président veut s'occuper des choses qui importent pour les Français au lendemain de ce scrutin», explique un proche. Plusieurs dossiers cruciaux se trouvent sur le bureau du chef de l'État, sommé par sa majorité de bouger vite et fort.

Le pacte de responsabilité. Hollande mise sur cette mesure - censée doper la compétitivité des entreprises et créer des emplois - pour se relancer. Les annonces sur le pacte, ainsi que sur les 50 milliards d'économies - dont une partie irait à son financement - sont en train d'être finalisées à l'Élysée. Selon nos informations, il resterait encore quelques réglages techniques mais c'est affaire de jours. Le président avait demandé à ses équipes de se tenir prêtes pour le lendemain des municipales, qu'il anticipait mauvaises. C'est fait. Hollande peut donc dégainer très vite avec des annonces fortes. C'est lui qui s'en chargera, comme il l'avait suggéré lors de ses vœux. L'Élysée, qui a reçu des propositions de TF1, France 2 et France 3, prépare une intervention télévisée. Prévue pour «courant avril», selon l'Élysée, celle-ci pourrait donc intervenir dès la semaine prochaine si Hollande veut tenter de faire oublier la défaite. Le chef de l'État en profitera pour dire qu'il a entendu le message des urnes. Et donner un sens à son remaniement, si remaniement il y a eu. Hollande souhaite également envoyer quelques signaux à l'électorat populaire, en limitant au maximum l'impact budgétaire de ces mesures. «La relance politique et sociale du quinquennat se prépare», assure un familier de l'Élysée. Dans la majorité, on espère que cette intervention présidentielle sera rapide. «Le président doit vite accuser réception du message envoyé par les Français, insiste un ténor PS. ll doit expliquer aussi pourquoi il ne veut pas changer de ligne, les yeux dans les yeux avec Français.»

Le remaniement. Sous pression, Hollande réfléchit à son dispositif. Le principe du remaniement est acté. Restent deux inconnues: le timing et l'ampleur. Autour de lui, deux camps s'affrontent. Les premiers - peu nombreux - plaident pour un remaniement après les européennes. Un scénario qui permettrait «d'user Ayrault jusqu'à la corde» et de conserver une carte pour le lendemain de ce scrutin qui s'annonce calamiteux pour la gauche. Les seconds - majoritaires - défendent un remaniement rapide, au lendemain des municipales. Hollande donnerait ainsi l'impression d'avoir entendu le message des urnes. Et créerait les conditions d'un nouvel élan, qui pourrait se cristalliser autour du pacte. C'est ce deuxième scénario qui tient la corde. «L'enjeu pour le président, c'est la cohésion du groupe, note un député PS. Or, le “marais”, tous ces députés loyaux qui ont avalé des couleuvres depuis deux ans, ne veut plus de ce gouvernement! Il n'est pas envisageable de voir revenir les mêmes têtes le 8 avril aux questions d'actualité!» Depuis dimanche, les responsables PS ne donnent pas cher de la peau de Jean-Marc Ayrault. Son intervention atone de dimanche soir a achevé de les convaincre que «le ressort était cassé». Lui-même semble ne plus y croire. À un élu qui lui disait «à mardi!», le premier ministre a soupiré: «Tu sais, c'est loin…» Les noms de Laurent Fabius et Manuel Valls circulent de nouveau. Une solution de «confort» pour Hollande - qui aime rester le seul maître du jeu - n'est pas écartée: Jean-Yves Le Drian. «Le hic, c'est que personne ne s'impose vraiment…», nuance un proche du président, qui n'exclut pas qu'Ayrault reste, à l'arraché.

Le second tour. C'était l'urgence, avant la clôture des listes, mardi soir. À l'Élysée, on espère encore limiter la casse pour le second tour. «Les commentaires sur le second tour pourraient effacer ceux du premier», veut croire un intime du président. Depuis dimanche, Hollande s'est entretenu plusieurs fois avec le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, qu'il a reçu lundi. Les deux hommes ont analysé les résultats. Et examiné les villes où des «mécaniques d'union» étaient nécessaires entre le PS et ses partenaires: la Seine-Saint-Denis, Grenoble, Montpellier, Nantes, Tours, etc. Des accords ont été trouvés dans certaines, pas dans toutes. Des tractations que le chef de l'État, fin connaisseur de la carte électorale, a suivies en temps réel.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。

精品阅读

• 为什么大家说等了“一百零七年”?Pourquoi dit-on attendre «cent sept ans» ? • 为何飞机和船上备有舷窗? Pourquoi les avions et les bateaux sont-ils équipés de hublots ? • 俄罗斯武装力量为击退任何威胁做好了准备 Les forces armées russes sont prêtes à lutter contre toutes les menaces • 韩国大选出口民调:文在寅得票率大幅领先Présidentielle sud-coréenne : Moon Jae-in largement en tête du scrutin (sondages sortie des urnes) • 韩国选民开始投票选举新一任总统 Les Sud-Coréens commencent à voter pour élire leur nouveau président • 联合国秘书长祝贺马克龙当选法国总统 Le chef de l'ONU félicite Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle française • 埃马纽埃尔•马克龙在2017年法国总统选举第二轮投票中获得65.68%的选票 Emmanuel Macron a remporté 65,68% des voix au second tour • 法国尼斯海岸发现一枚炸弹 Bombe de guerre trouvée près de Nice • 民调:四分之一选民将在法国总统选举第二轮投票时弃权un Français sur quatre n'a pas l'intention de se rendre aux urnes pour le second tour, selon un sondage • 法国总统大选:奥巴马录制视频支持马克龙 Présidentielle: Obama annonce son soutien à Macron dans une vidéo • 2017年B20峰会在德国柏林开幕 Le sommet 2017 du B20 s'ouvre à Berlin • 法国:5人被捕涉嫌计划采取暴力行动 France : 5 personnes arrêtées pour un projet d'attentat imminent • 为什么番茄是水果,不是蔬菜呢? Pourquoi la tomate est-elle un fruit et pas un légume ? • 我们是两个鼻孔同时呼吸吗? Respire-t-on des deux narines en même temps ? • 第一个警察是在哪个国家出现? Quel a été le premier pays à se doter d’une police ?