▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦 O(∩_∩)O~

La colère paysanne s'apprête à déferler sur Paris

|  LCF 发布于 2015-09-03  | 新闻来源:AFP


Des agriculteurs prennent la route en direction de Paris, de Tourville-la-Riviere, dans le nord de la France, le 2 septembre 2015, en vue d'une manifestation


Des tracteurs venus de tout le pays sont déjà en route pour clore un été de détresse et de colères par un rassemblement monstre, jeudi à Paris, d'un monde agricole qui se sent coulé par l'effondrement des prix et l'empilement des normes.

Après la série de crises qui ont frappé tour à tour les productions laitière, bovine et porcine, la FNSEA, premier syndicat agricole du pays et celui des Jeunes agriculteurs (JA) ont appelé les paysans à crier leur désarroi dans les rues de la capitale "pour éviter que l'agriculture française ne parte en liquidation".

Selon le dernier pointage de la FNSEA, mercredi, "1.512 tracteurs" ont été enregistrés et quelque 4.000 à 5.000 agriculteurs devraient également rejoindre la capitale en bus et en train, a indiqué à l'AFP le secrétaire général du syndicat, Dominique Barrau.

Néanmoins, la convergence simultanée des convois partis de l'ouest, du Massif Central, du Val-de-Loire, de Bourgogne et de Rhône-Alpes vers les portes de Paris jeudi à partir de 7H00, via les autoroutes jusqu'au boulevard périphérique, promet un accès difficile à la capitale.

La préfecture de police de Paris a d'ailleurs invité les franciliens à utiliser les transports en commun jeudi pour gagner la capitale. Ensuite les tracteurs se rassembleront place de la Nation, où resteront stationnés les énormes engins de 3 à 8 tonnes chacun.

Par cette mobilisation, qui s'inscrit dans une longue liste d?initiatives et d'actions syndicales - plus de 500 cet été - la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) attendent un "engagement de la part des pouvoirs publics" en faveur des exploitants aux trésoreries exsangues.

En premier lieu, reprend M. Barrau, ils réclament un "année blanche pour les traites bancaires afin de redonner du souffle aux exploitations et de leur permettre de payer leurs fournisseurs". "Il y a une forte attente en ce sens" prévient-il.

Le chef de l'Etat "nous a fait comprendre que cela allait être accepté", a affirmé Bernard Lannes, président du syndicat minoritaire Coordination rurale, après une rencontre avec François Hollande. Ce syndicat se désolidarise de la mobilisation de la FNSEA, y voyant une "prise en otage" des Parisiens.

Par ailleurs, ils attendent une réponse à leur demande de moratoire sur les normes, environnementales notamment, dont ils dénoncent l'empilement bureaucratique, incompréhensible et souvent incohérent selon eux. Ils estiment que la France "va au-delà des contraintes européennes" dans sa transposition des textes communautaires.

- 'Pas un défilé folklorique' -

"On ne veut pas de paroles mais du concret", martèle Jérôme Despey, secrétaire général adjoint du syndicat.

Jeudi matin une délégation conduite par le président de la FNSEA Xavier Beulin et celui des JA Thomas Diemer, se rendra à l'Assemblée nationale, escortée d'une dizaine de tracteurs, pour être reçue par son président Claude Bartolone, et les élus présents. Puis elle se dirigera vers Matignon pour y rencontrer le Premier ministre Manuel Valls.

A la sortie du conseil des ministres mercredi, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement a assuré que "le gouvernement travaille pour apporter des réponses", ajoutant que le conseil européen de l'agriculture lundi prochain permettra de les compléter.

Le contexte mondial est globalement défavorable aux producteurs français, entre l'embargo russe sur les produits agroalimentaires, la fin des quotas laitiers en Europe et le ralentissement économique de la Chine qui réduit ses achats, le tout provoquant une surproduction généralisée de lait, et par ricochet de viande, quand il faut réduire la taille des cheptels.

Les agriculteurs dénoncent aussi la guerre des prix entre les enseignes de la grande distribution, qui tire toute la chaîne de production vers le bas.

"On a 480.000 exploitations et 5 centrales d'achat..." rappelle M. Barrau. D'où un slogan qui devrait revenir souvent sur les tracteurs: "Des prix, pas des normes".

Il ne s'agira pas d'un "défilé folklorique ni d'une parade de tracteurs", insiste-t-il. La FNSEA assure avoir "volontairement cherché à limiter" le nombre de participants par souci de sécurité. "Mais les agriculteurs sont déterminés" insiste-t-il, redoutant leur réaction si la délégation ressort bredouille de Matignon.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。

精品阅读

• 为什么大家说等了“一百零七年”?Pourquoi dit-on attendre «cent sept ans» ? • 为何飞机和船上备有舷窗? Pourquoi les avions et les bateaux sont-ils équipés de hublots ? • 俄罗斯武装力量为击退任何威胁做好了准备 Les forces armées russes sont prêtes à lutter contre toutes les menaces • 韩国大选出口民调:文在寅得票率大幅领先Présidentielle sud-coréenne : Moon Jae-in largement en tête du scrutin (sondages sortie des urnes) • 韩国选民开始投票选举新一任总统 Les Sud-Coréens commencent à voter pour élire leur nouveau président • 联合国秘书长祝贺马克龙当选法国总统 Le chef de l'ONU félicite Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle française • 埃马纽埃尔•马克龙在2017年法国总统选举第二轮投票中获得65.68%的选票 Emmanuel Macron a remporté 65,68% des voix au second tour • 法国尼斯海岸发现一枚炸弹 Bombe de guerre trouvée près de Nice • 民调:四分之一选民将在法国总统选举第二轮投票时弃权un Français sur quatre n'a pas l'intention de se rendre aux urnes pour le second tour, selon un sondage • 法国总统大选:奥巴马录制视频支持马克龙 Présidentielle: Obama annonce son soutien à Macron dans une vidéo • 2017年B20峰会在德国柏林开幕 Le sommet 2017 du B20 s'ouvre à Berlin • 法国:5人被捕涉嫌计划采取暴力行动 France : 5 personnes arrêtées pour un projet d'attentat imminent • 为什么番茄是水果,不是蔬菜呢? Pourquoi la tomate est-elle un fruit et pas un légume ? • 我们是两个鼻孔同时呼吸吗? Respire-t-on des deux narines en même temps ? • 第一个警察是在哪个国家出现? Quel a été le premier pays à se doter d’une police ?