Clôture Paris : en légère baisse
Sans véritable tendance depuis l'ouverture, le CAC40 a reperdu le terrain gagné la veille. La bourse de Paris abandonne 0,39% à 4.452 points dans des volumes de transaction ralentis depuis hier. Mal orienté lundi, le secteur bancaire évoluait globalement dans le vert aujourd'hui malgré l'annonce du Crédit Suisse qui a accepté de transiger avec les autorités américaines, en payant 2,8 milliards de dollars pour éteindre des poursuites. La banque a reconnu avoir dupé le fisc américain, une première depuis une vingtaine d'années outre-Atlantique dans ce type de dossier. Il n'y avait pas de statistiques notables aux Etats-Unis ce mardi, alors que l'agenda économique américain était déjà vide hier. Demain, les opérateurs pourront tout de même suivre une intervention de la présidente de la Fed, Janet Yellen, au Yankee Stadium, ainsi que les Minutes de la dernière réunion monétaire de la Banque centrale américaine.
VALEURS EN HAUSSE
* BNP Paribas gagne 1,9% à 51,7 Euros en tenant compte du dividende de 1,5 euro détaché ce matin. Société Générale (+1%) et Natixis (+2,6%) évoluent aussi en hausse.
* Renault reprend 2,6% à 66,6 Euros. Nissan a dévoilé ce mardi la Pulsar, un nouveau modèle qui marque le retour de l'allié de Renault sur le segment des berlines familiales compactes en Europe. Abandonné depuis de longues années (depuis le modèle Almera) au profit du segment des crossovers, ce positionnement sur le segment le plus concurrentiel en Europe et dominé par la Volkswagen Golf, sera donc de retour avec la Pulsar dont la commercialisation est prévue pour l'automne prochain. Avec une longueur de 4,385 mètres, la Pulsar est présentée comme une berline 5 portes au vaste espace intérieur, entièrement nouvelle et développée spécifiquement pour répondre aux exigences européennes. La Pulsar sera construite à l'usine Nissan de Barcelone.
* Après les prises de bénéfices observées il y a quelques jours, les équipementiers automobiles se distinguent à nouveau à la hausse. Plastic Omnium reprend 6% à 23,8 Euros et Valeo 3,5% à 93,3 Euros.
* Ciments Français (+1,7% à 79,4 Euros) s'ajuste sur l'offre d'Italcementi qui a amélioré de 3 euros le prix proposé aux minoritaires de sa filiale par rapport à sa proposition initiale, jugée un peu chiche par le marché. Une bonne nouvelle pour les actionnaires, qui peuvent désormais obtenir 79,50 euros par action, contre 78 euros précédemment proposés. Comme ils ont reçu 1,50 euro de dividende entretemps et que la proposition initiale s'entendait coupon attaché, l'amélioration atteint 3 euros. Le conseil d'administration de Ciments Français, réuni hier, a pris acte de cette nouvelle proposition et recommande d'apporter à l'offre, qui devrait être lancée en juin.
* M6 monte de 2,5% à 14,2 Euros. Le grand oral devant le Conseil supérieur de l'audiovisuel, en vue d'obtenir la gratuité de Paris Première, s'est déroulé hier. Dix jours plus tôt, c'est TF1 qui occupait la place, pour plaider le passage en gratuit de LCI. Le président Nicolas de Tavernost a affirmé devant le CSA que le modèle économique de Paris Première est menacé, remettant en cause sa viabilité. Il a estimé que la TNT payante est désormais dans une "impasse". En gratuit, la chaîne "à part qui le restera" pourrait viser 50 millions d'euros de revenus publicitaires à l'horizon 2019, contre 7 millions d'euros à peine cette année, selon le dirigeant, qui prévoit de doubler l'investissement dans ses programmes pour leur consacrer 30 millions d'euros.
* GDF Suez gagne 0,5% à 19,8 Euros. Le groupe a signé avec le groupe japonais Tohoku Electric un contrat d'approvisionnement de gaz naturel liquéfié d'une durée de vingt ans, qui démarrera en 2018 et portera sur 270.000 tonnes annuelles. Ce gaz naturel sera produit aux Etats-Unis et liquéfié à Cameron, le site commun à GDF SUEZ, Sempra, Mitsubishi et Mitsui, qui devrait bientôt être définitivement approuvé d'ici la fin de l'année.
VALEURS EN BAISSE
Airbus perd 1,4% à 50,6 Euros. Le marché s'interroge actuellement sur l'après-A330, car le gros-porteur est un contributeur important des résultats de l'avionneur et qu'il ne compte plus "que" deux ans et demi de charge en carnet. En conséquence, Natixis (à l'achat avec un objectif de cours de 70 euros) estime que la décision de remotoriser l'appareil sera prise "dans des délais courts" à l'image de ce qui a été fait sur l'A320. L'A330neo, pour reprendre le patronyme de la famille de monocouloirs modernisée, permettrait de contrer le B787 de Boeing.
* CGG (-3% à 9,4 Euros) va rembourser par anticipation ses dernières OCEANE 2016 (code ISIN FR0010998005) en circulation, soit 239.659 convertibles au 5 mai 2014. Le prix est fixé à 27,80 euros par obligation, c'est-à-dire le prix d'émission, majoré des intérêts courus depuis le 1er janvier 2014 de 0,225256 euros, soit un montant total de 28,025256 euros par OCEANE. La facture atteindra ainsi quelque 6,7 millions d'euros. Les porteurs ont toujours la faculté, jusqu'au septième jour ouvré inclus précédant la date de remboursement anticipé, soit le 10 juin 2014 inclus, d'exercer leur droit à l'attribution d'actions CGG, ce qui ne rimerait pas à grand-chose dans la mesure où une OCEANE permet d'obtenir une action à 27,80 euros, alors que le titre cote moins de 10 euros. Les OCEANE non présentées à la conversion jusqu'au 10 juin 2014 inclus seront remboursées en numéraire le 19 juin 2014.
* Quelques grosses capitalisations du CAC40 pèsent sur l'évolution du jour. Total perd 1,4% et L'Oréal 0,8%.
* Bouygues cède 0,9% à 32,9 Euros. Le CM-CIC Securities a changé son fusil d'épaule sur Bouygues, en relevant de "vendre" à "accumuler" son avis sur le dossier, pour un objectif porté de 26 à 39,30 Euros.