Santé : les Français mauvais élèves en Europe

Les Français boivent trop, fument trop et ne bougent pas assez selon un dernier rapport publié par l’OCDE.
La France fait partie des mauvais élèves en Europe dans ces trois domaines, les Français sont à la traîne selon un rapport de l’OCDE sur la santé publié mercredi.
La situation est “alarmante”, les Français boivent plus et fument plus que leurs voisins européens et font moins de sport. Ces trois phénomènes constituent des “facteurs de risques” pour les maladies chroniques comme les cancers et les affections cardiovasculaires. La France, globalement bon élève en matière de santé, a une mauvaise prévention et n’y consacre que 1,9% de ses dépenses de santé, contre 3% en moyenne dans les pays de l’union européenne, selon le récent “Panorama de la santé en Europe”.
Les femmes et les adolescents fument trop
19% des femmes et des adolescents de 15 ans sont des fumeurs réguliers. Depuis 2000, le nombre d’adolescents fumeurs a diminué mais il reste au-dessus de la moyenne européenne (14%). Les femmes adultes sont 19% à fumer tous les jours, alors que la moyenne de l’UE est à 17%, les hommes sont quant à eux dans la moyenne avec 26%. La France se trouve également dans les pays les moins bien classés pour la consommation de cannabis et de cocaïne chez les adultes.
Une consommation d’alcool supérieure à la moyenne
16% des filles et 17% des garçons âgés de 15 ans déclarent avoir été ivres au moins deux fois dans leur vie. La consommation d’alcool en général est en baisse mais reste supérieure à la moyenne avec près de 12 litres d’alcool pur consommés par an et par habitant (à la 8ème place des pays européens).
Les ados ne font pas assez de sport
L’étude montre également un écart important dans la pratique du sport et autres activités physiques entre les adultes et les adolescents. 70% des adultes pratiquent au moins 2h30 d’activité physique par semaine (la France figure à la 5ème place des pays de l’UE). Mais seulement 6% des filles de 15 ans et 14% des garçons du même âge ont une activité physique “modérée à forte” alors que la moyenne européenne se situe à 10% et 20% respectivement. Sur la balance, les Français font bonne figure, les taux de surpoids et d’obésité sont relativement faibles en France, même s’ils ont tendance à augmenter. La part d’adultes obèse est à 15%, mieux qu’au Royaume-Uni (20%) ou qu’aux Etats-Unis (30%).
Vaccination insuffisante
En France, 11% des enfants ne sont pas vaccinés contre la rougeole et la vaccination contre la grippe est en nette baisse avec moins de la moitié des plus de 65 ans couverts en 2014.