▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Ecoutes : Sarkozy présenté à un juge dans la soirée, son avocat mis en examen
JUSTICE - L'ancien chef de l'Etat Nicolas Sarkozy a été présenté dans la soirée de mardi à un juge d'instruction en vue d'une possible mise en examen dans une affaire de trafic d'influence.
Une première pour un ancien chef de l'Etat sous la Ve République. Nicolas Sarkozy a été placé en garde à vue mardi à l'office anti-corruption de la PJ dans une enquête pour trafic d'influence. Il a quitté la police judiciaire vers 23 heures pour être présenté aux juges en vue d'une possible mise en examen. Une décision judiciaire déjà prise à l'égard de son avocat, Me Thierry Herzog, mais aussi pour un magistrat de la Cour de cassation.
Dans cette procédure, trois autres personnes avaient en effet été placées en garde à vue lundi : l'avocat historique de Nicolas Sarkozy, Me Thierry Herzog, et deux magistrats de la Cour de cassation, Patrick Sassoust et Gilbert Azibert. Ce dernier a été présenté aux juges d'instruction Patricia Simon et Claire Thépaut en fin de soirée, qui ont décidé de le mettre en examen.
"Il reste l'avocat de Nicolas Sarkozy"
Même sort pour Me Thierry Herzog, peu avant 23 heures. L'avocat "est mis en examen pour les faits que vous connaissez et que nous contestons. Aucun élément matériel ne vient en appui de ces accusations", a déclaré à la presse son avocat Me Paul-Albert Iweins sans expliciter les chefs de poursuites retenus. "Thierry Herzog est libre. Il reste l'avocat de Nicolas Sarkozy" avec qui il peut être en contact, a ajouté l'avocat.
L'ex-président était arrivé en début de matinée dans une voiture noire aux vitres teintées dans le parking de la direction centrale de la police judiciaire à Nanterre (DCPJ), dans la banlieue ouest de Paris, non loin de son ancien fief de Neuilly-sur-Seine.
Affaire Bettencourt
Les juges d'instruction soupçonnent l'ancien chef de l'Etat (2007-2012) d'avoir essayé, par l'entremise de Me Herzog, d'obtenir des informations couvertes par le secret de l'instruction auprès de Gilbert Azibert sur une décision de justice en lien avec l'affaire Bettencourt, en échange de la promesse d'une intervention pour un poste de prestige à Monaco. La Cour de cassation devait alors se prononcer sur la saisie dans l'affaire Bettencourt des agendas de Nicolas Sarkozy, susceptibles d'intéresser les juges enquêtant sur d'autres dossiers, notamment l'affaire de l'arbitrage Tapie. Dans le dossier Bettencourt, Nicolas Sarkozy avait été mis en examen avant de bénéficier d'un non-lieu.
Autre soupçon qui pèse sur Nicolas Sarkozy: avoir été informé de manière illicite de son placement sur écoute par des juges enquêtant sur les accusations, pour l'heure non étayées, d'un financement par la Libye de Mouammar Kadhafi de sa campagne victorieuse de 2007.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。