▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Concert du 14-Juillet : du classique pour faire plaisir à tout le monde
CÉLÉBRATIONS - Berlioz, Bizet, Verdi et Wagner figurent parmi les têtes d'affiches du concert du 14-Juillet qui sera organisé au pied de la tour Eiffel (7e arrondissement de Paris). Le choix des standards classiques satisfait les défenseurs du Champ de Mars, qui pourrait être assailli par un demi-million de personnes.
Adieu Johnny, Michel Polnareff, Pascal Obispo et autres Yannick Noah. Pour la deuxième année consécutive, la mairie de Paris misera résolument sur le classique pour adoucir les mœurs du demi-million de personnes attendues sur le Champ de Mars le soir du 14-Juillet. Un choix probablement plus consensuel que celui des concerts pop-rock organisés les années précédentes, avec leur cocktail de détritus jonchant le Champ-de-Mars qui agacent tant les riverains de ce quartier huppé. Cette thématique "guerre et paix" - dans le cadre des commémorations de la Grand Guerre cette année -, confiée à l'animateur Stéphane Bern, pourrait les séduire davantage.
L'événement sera "populaire", répète Rémy Pflimlin, le PDG de France Télévisions, partenaire de la Ville de Paris, qui rappelle que la première édition, en 2013, a attiré "plus de 3 millions de téléspectateurs et 500.000 personnes sur place sans le moindre incident". Calme, sérénité et consensus : le PDG de Radio France, Mathieu Gallet, rêve de faire de l'événement le pendant parisien du concert de l'Orchestre philharmonique de Vienne au Nouvel an. On est loin du festival rock.
Tchaïkovski et Star Wars
Au programme : de grands standards du classique, joués par l'Orchestre national de France et la Maîtrise de Radio France. On croisera ainsi, le 14 juillet au soir, Berlioz, Donizetti, Bizet, Verdi ou encore Puccini, Wagner, Offenbach et Tchaïkovski.
Plus insolite, le choix de jouer Star Wars, la bande originale du film de science-fiction créée par John Williams, pour commémorer la Grande Guerre. Ou encore un extrait des Parapluies de Cherbourg, de Michel Legrand. Des solistes de renom sont aussi convoqués, comme la soprano Natalie Dessay ou le ténor Juan Diego Forez.
"En harmonie" avec le lieu
"Nous apprécions qu'une valorisation culturelle soit offerte au site", se réjouit Bernard Loing, président de l'association des Amis du Champ de Mars, qui avait à plusieurs reprises dénoncé les dégradations commises sur le site lors d'autres événements festifs. Saluant une programmation "en harmonie" avec le lieu, il estime en effet qu'il y a "des sites plus propices aux grandes vedettes modernes, comme le Stade de France".
La suite s'annonce comme un vrai fourre-tout fédérateur. Durant le fameux feu d'artifice (1 million d'euros de budget) qui sera tiré, pour la première fois depuis 2000, de la tour Eiffel elle-même, les dieux du spectacle convoqueront pêle-mêle Mozart, Chostakovitch, la Marseillaise et… John Lennon. Car promis, après la guerre, on trouve parfois la paix.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。