▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Seulement 4 français sur 10 souhaitent le retour de Sarkozy
Réalisée quatre jours après son intervention télévisée, l'étude du "JDD" prouve que le retour en politique de l'ex-chef de l'État n'est pas évident.
Les sondages se suivent... et se ressemblent pour Nicolas Sarkozy. En l'occurrence, ils révèlent que l'envie qu'ont les Français de le voir revenir en politique est en berne. Un sondage publié dans les colonnes du Journal du dimanche souligne que seulement quatre Français sur dix souhaitent que l'ancien président soit candidat en 2017 et se porte à la tête de l'UMP à la fin de l'été. Alain Juppé et François Fillon, ses rivaux déclarés, sont mieux placés que lui. Un résultat qui fait écho à celui du sondage BVA publié samedi et selon lequel 65 % des Français ne veulent pas que l'ex-chef d'État se présente à l'élection.
Mais si l'on regarde dans le détail l'étude menée par l'Ifop pour le JDD, on constate que Nicolas Sarkozy peut prétendre à plus d'optimisme s'agissant des seuls sympathisants UMP. En effet, 78 % d'entre eux souhaitent qu'il se représente dans trois ans à l'Élysée, et 68 % qu'il revienne à la tête de l'UMP. S'agissant de la présidentielle plus particulièrement, Nicolas Sarkozy devance largement ses rivaux (+ 26 points par rapport à Juppé et 31 sur Fillon) dans le coeur des sympathisants.
Reste qu'un tiers des sympathisants de sa famille politique s'oppose à son retour à la tête du parti. Une proportion loin d'être négligeable pour un ancien président de la République et qui permet à Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'UMP, d'affirmer dans le JDD qu'il "n'y a pas de plébiscite."
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。