▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Trois conseils pour choisir un bon fruit
SANTÉ – Melon fadasse, tomates sans âme… Marre de vous faire avoir ? Metronews vous délivre quelques petits trucs pour reconnaitre les fruits qui valent le coup.
1. Lire les affichettes
C’est comme le Port-Salut, c’est écrit dessus. Suffit de lire les affichettes au-dessus de la tête. Il y a le prix certes. L’origine du produit aussi. Pour les melons, méfiez-vous des Charentais du Maroc, sans blague. La mention "Charentais" n’indique que la variété du fruit. Et nombreux sont ceux cultivés au Maroc. Un fruit qui a beaucoup voyagé signifie généralement qu’il n’a pas été cueilli à maturité et qu’il a été conservé au frais. Sa qualité gustative risque de s’en trouver altérée. Choisissez-les évidemment de saison. Les framboises en hiver ? Autant les choisir direct au rayon congélation.
2. Vérifiez la contenance
Cessez de les sentir. Ça sent bon mais ça ne l’est pas forcément. Un bon melon doit être lourd, avec un pédoncule qui se décroche facilement, signe que le fruit est bien chargé en sucre. Pour que les pastèques soient gouleyantes et sucrées, taper dessus avec son poing. Si ça sonne creux, c’est gagné. Pour les pêches, nectarines et abricots, privilégiez les gros calibres, signe que le fruit a mûri. Ne vous fiez pas seulement aux apparences, un fruit mal calibré n’est pas mauvais, il n’est peut-être juste pas formaté pour le supermarché.
3. Découvrez les diversités
Les étalages débordent cette année de variété de tomates. Prévoir assez tôt la sauce à laquelle vous allez les manger peut aider. Cuite ou nature ? Accompagnées ou juste à piocher ? La très tendance "Cœur de bœuf" doit être un peu pâteuse, il est conseillé de l’utiliser version poêlée plutôt qu’en salade. Reste plus après qu’à bien choisir. Pour les "Cœurs-De-Pigeon" et "Merinda", optez pour de petits calibres. Pour les "Noires de Crimée", les "Marmandes" ou les "Cœurs de bœuf", prenez le contre-pied et choisissez-les très grosses. Même chose pour les pommes. A couteau, à cidre ou à cuire, on ne trouve pas les mêmes variétés toute l'année. Epluchez vos recettes avant de trancher !
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。