▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Des sans-abri vous font visiter Paris
SOLIDARITE – Lancée en 2013, L'alternative urbaine propose aux curieux des visites guidées de Paris commentées par des SDF. Le prix est libre et les bénéfices engendrés permettent à des sans-abri de se réinsérer.
Ce sont les nombreuses maraudes qu'elle a faites dans la capitale et le tourisme solidaire au Panama qui lui ont donné l'idée. En juillet 2013, Selma, 28 ans, lançait L'alternative urbaine. Le principe : proposer aux Parisiens et aux touristes des visites guidées de Paris commentées par des sans-abri. Au départ, elle réussissait à organiser une balade tous les deux mois. Un an plus tard, ce ne sont pas moins de cinq promenades par week-end et quelques autres en semaine qui sont programmées.
Musique, thèmes et échanges
"L’alternative urbaine est née du désir de venir en aide aux personnes les plus en marge de notre société grâce à la réinsertion par le travail, explique Selma qui gère le planning et le reste avec son amie Esperanza, 25 ans. Vincent, notre guide a été recruté via Pôle emploi. Aujourd'hui, il gagne 10 euros de l'heure et dort à l'abri. Un autre guide est en formation, il devrait commencer dès la semaine prochaine".
Pour l'instant, L'alternative urbaine ne propose des visites que dans le 20e arrondissement. De Gambetta à la rue de l'Ermitage en passant par la rue des Cascades ou le belvédère de Belleville, le guide fait découvrir les endroits les plus beaux et les plus insolites du quartier. Parfois même, les visites sont à thème (street-art, cinéma, sport ou jeu de piste) ou se font en musique accompagnées d'un contrebassiste. "Sur le parcours, il n'est pas rare que les visiteurs échangent avec ceux et celles qui s'occupent de jardins partagés, ou avec des personnes qui gèrent des associations". Dans le quartier, l'initiative connaît un franc succès et le bouche-à-oreille fonctionne. "Nous avons parfois eu 16 personnes dans une promenade. Même s'il y en a que deux, la visite a lieu. Et le prix est libre" poursuit Selma.
Bientôt dans le 18e et le 19e
A la rentrée, L'alternative urbaine organisera des promenades dans les 18e et 19e arrondissements. "Il ne s'agit pas de montrer les lieux connus, mais plutôt la porte de Clignancourt ou la Goutte d'or par exemple. Des quartiers où les gens ne vont pas forcément et qui méritent réellement le détour", explique la fondatrice.
Ambitieuses, Selma et Esperanza espèrent obtenir des aides pour pouvoir tenir. "Pour l'instant, nous sommes autofinancées. Nous sommes soutenues par des associations, notamment dans le recrutement de personnes en difficulté. Côté subventions, nous attendons des réponses et des propositions".
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。